Les avantages de se joindre à l’équipe de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Service :                      Politiques et affaires publiques

Catégorie :                  Niveau 6

Échelle salariale :        85 000 $ - 109 400 $    

Langues :                    Parfaitement bilingue (français et anglais)

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral. Le Plan stratégique de la FCM demande à la FCM de collaborer de manière à : a) accroître la compréhension et le soutien au rôle que jouent les gouvernements locaux dans l’atteinte des objectifs nationaux; b) façonner l’ordre du jour national en influençant les décideurs et les leaders d’opinion en vue de s’assurer que les intérêts des municipalités sont satisfaits ou dépassés; c) renforcer les capacités et les connaissances pour ainsi encourager l’initiative et l’innovation, qui à leur tour aident les gouvernements locaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés; et d) partager ses connaissances et son expérience sur la scène internationale, pour que d’autres puissent améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités.

Le service des Politiques et affaires publiques intègre trois fonctions essentielles à la réalisation du mandat de la FCM : Sensibilisation et mobilisation, Politiques et recherche, et Communications et événements. L’équipe fonctionne en temps réel, devant réagir rapidement aux événements et aux opportunités politiques. Notre influence et notre pertinence reposent sur la qualité et la profondeur de notre travail, mais elles s’appuient aussi fondamentalement sur nos membres, qui représentent plus de 90 % de la population canadienne. Notre service fournit un soutien en matière de politiques, de promotion des intérêts et de communications au Conseil d’administration, aux comités permanents et aux forums, dont le Caucus des maires des grandes villes. Nous élaborons également des stratégies de promotion et de mobilisation à l’échelle nationale en travaillant avec des partenaires internes et externes, dont les municipalités membres de la FCM.

Objectif principal :

Le ou la gestionnaire des opérations joue un rôle central dans l’alignement stratégique et l’optimisation du service des Politiques et affaires publiques. Le ou la gestionnaire des opérations relève du directeur exécutif des Politiques et affaires publiques. Il ou elle est responsable des activités quotidiennes et de la coordination du service et met l’accent sur des systèmes efficients et efficaces afin d’atteindre les résultats clés. Le titulaire du poste adapte les systèmes de gestion, les pratiques organisationnelles et les outils opérationnels pour les projets mis en place par le service des Politiques et affaires publiques et aide à harmoniser et à augmenter l’efficacité des unités du service (Sensibilisation et mobilisation, Politiques et recherche, Communications et événements) en offrant des conseils stratégiques à la haute direction du département.

Le titulaire du poste agira aussi en tant que gestionnaire de projet pour certaines initiatives du service lorsqu’une coordination étroite est requise entre les unités du service des Politiques et affaires publiques. Le titulaire du poste assure la liaison principale avec les autres services de la FCM pour les questions opérationnelles. Il ou elle supervise notamment la contribution du service des Politiques et affaires publiques au plan stratégique de la FCM, au plan organisationnel et à toute autre initiative organisationnelle. Le titulaire du poste supervisera aussi les fonctions administratives des Politiques et affaires publiques et offrira du soutien aux employés afin d’atteindre ces objectifs.

Responsabilités clés :

  • Superviser, optimiser et adapter les systèmes de gestion, les pratiques organisationnelles et les outils opérationnels pour les projets mis en place par le service des Politiques et affaires publiques.
  • Offrir des conseils stratégiques à la haute direction afin d’assurer l’alignement et l’intégration des unités du service (Sensibilisation et mobilisation, Politiques et recherche, Communications et événements).
  • Gérer des projets de grande ampleur et récurrents, ainsi que d’autres initiatives départementales, en assurant une coordination ponctuelle entre les unités du service et en communiquant efficacement avec les autres services de la FCM, tout en maintenant l’accent sur l’atteinte des résultats clés.
  • Travailler étroitement avec le directeur exécutif des Politiques et affaires publiques pour superviser la contribution des Politiques et affaires publiques au plan stratégique de la FCM, au plan organisationnel et à d’autres projets organisationnels, en assurant un engagement adéquat et significatif des unités du service. Le titulaire du poste effectuera l’examen trimestriel des objectifs du service à l’intérieur de ces plans et fournira des mises à jour et des conseils à la haute direction afin d’atteindre les objectifs et les échéanciers établis.
  • Conceptualiser et mettre en place des processus d’évaluation pour mesurer l’impact, les résultats et le rendement des initiatives des Politiques et affaires publiques.
  • Superviser et assurer la gestion du plan départemental des Politiques et affaires publiques, en coordination avec les équipes de gestion du service.
  • Coordonner et superviser le budget du service en travaillant avec les employés responsables des budgets et fournir des mises à jour ponctuelles au directeur exécutif des Politiques et affaires publiques.
  • Coordonner et soutenir la participation des Politiques et affaires publiques dans les groupes de travail de l’organisation.
  • Agir en tant que personne-ressource avec les autres services de la FCM (Bureau du chef de la direction, Programmes de la FCM) et avec les autres services corporatifs (Finances et opérations, Ressources humaines) en ce qui concerne les questions opérationnelles.
  • Superviser les fonctions administratives des Politiques et affaires publiques et gérer un petit groupe d’employés de soutien administratif. Responsable du recrutement, de la gestion du rendement, de l’évaluation du rendement et de l’encadrement. Également responsable d’un budget.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent, tel que la planification, la gestion de projet ou dans un domaine connexe;
  • Au moins cinq à sept ans d’expérience en gestion dans un rôle opérationnel, dont au moins trois ans en soutien à la haute direction;
  • Capable d’ajuster les opérations du service de façon stratégique dans le cadre de la vision de l’organisation et des objectifs à long terme, et une volonté d’innover et de remettre en question le statu quo;
  • Compétences démontrées en développement de systèmes de gestion et en amélioration de procédures opérationnelles (incluant l’évaluation des besoins, l’élaboration de pratiques opérationnelles et d’outils de gestion, ainsi que l’adoption des nouveaux systèmes et des nouvelles pratiques);
  • Fortes compétences en gestion de projet, incluant la gestion du personnel, la budgétisation, la planification du travail et la vérification;
  • Une expérience de travail dans une organisation associative à but non lucratif et avec un conseil d’administration ou des élus municipaux serait un atout;
  • Personne proactive capable de prioriser la charge de travail, de travailler de façon indépendante, d’anticiper les besoins, de s’adapter aux priorités changeantes, de gérer plusieurs tâches, de démontrer un souci du détail et de respecter les échéanciers dans un environnement dynamique;
  • Expérience démontrée en coordination d’équipes multidisciplinaires et une habileté à négocier les priorités et les objectifs à tous les niveaux de gestion et d’employés afin d’assurer un alignement des différents points de vue et de créer une approche unifiée;
  • Excellentes capacités d’analyse, d’évaluation et de résolution des problèmes / prise de décision;
  • Excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites (y compris les présentations de groupe) et pour les relations interpersonnelles, savoir négocier, présenter et exercer une influence;
  • Une expérience avec des événements de grande ampleur et avec les communications stratégiques sur de multiples plateformes serait un atout;
  • Une expérience de travail portant sur des initiatives de représentation des intérêts, des campagnes thématiques et l’avancement de solutions politiques serait un atout;

Exigences linguistiques :

  • Pouvoir parler, lire et écrire en français et en anglais.

Autres exigences :

  • Des voyages occasionnels peuvent être requis au Canada pour assister aux réunions et événements

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.  

Pour obtenir plus d’informations sur cette offre d’emploi ou pour en apprendre davantage sur la FCM, veuillez consulter notre site web à www.fcm.ca.

Pour postuler, visitez la section Carrières de notre site web. La date limite de réception des candidatures est le 25 mars 2018.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, seules les [...]personnes retenues seront contactées pour une entrevue. Toutes les demandes d’emploi seront conservées pendant six mois suivant l’embauche.




Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
743