Au cœur d'une communauté francophone vibrante évoluant dans une collectivité aussi riche que distincte, le coordonnateur de la station CFRT 107,3 FM - Iqaluit rempli une mission cruciale : il gère la seule radio francophone du Nunavut!
En ondes depuis 23 ans, la station est détenue et opérée par l’Association des francophones du Nunavut (AFN). Organisme porte-parole fondé il y a plus de 35 ans, l'AFN est le fruit de cohortes d'individus s'étant succédés dans la réalisation d'une vision, celle d'une francophonie nunavoise forte, fière, ouverte et dynamique
Aujourd'hui, avec un centre communautaire multifonctionnel accueillant près de 200 activités par année (Franco-Centre), un quotidien bimensuel publié depuis 15 ans (Le Nunavoix) et une station de radio dynamique et bien vivante, l'AFN est un point de rassemblement et un pôle culturel et identitaire incontournable au Nunavut.
Résolument tournée vers l'avenir, l'AFN est à la recherche de nouveaux talents pour l'aider à poursuivre sa mission et favoriser le rayonnement d’une francophonie inclusive et vivante!
Titre du poste : Coordonnateur radio pour CFRT 107,3 FM
  • Lieu de travail : Iqaluit, Nunavut
  • Date limite pour postuler : N/A
  • Date prévue d'entrée en fonction : Dès que possible!
  • Employeur : Association des francophones du Nunavut
Description : Basé à Iqaluit, la capitale du Nunavut, le coordonnateur radio est principalement responsable de la gestion et du bon fonctionnement de la radio communautaire CFRT 107,3 FM, de son site Web et de sa page Facebook. Il fait partie de l’équipe de l'Association des francophones du Nunavut et relève de sa direction générale.
Le candidat recherché possède l'expérience, la formation, les aptitudes et la motivation requises pour assurer la mise en œuvre la programmation médiatique de l'AFN. Il favorise l'épanouissement de CFRT, s'assure que la station demeure stable, autonome et rentable et qu'elle honore ses engagements envers la communauté, le CRTC, l'ARC du Canada, l'ARCOT, de même que les partenaires de la station, ses bailleurs de fonds et ses clients. Il assure l'encadrement, le soutien, la formation et le recrutement des bénévoles de la station et il coordonne les activités du comité radio. Il ou elle travaille à renforcer la capacité d'autofinancement de la station par la vente et la création de publicités et la recherche de nouveaux clients, mais sa principale mission demeure de faire de la station CFRT une radio communautaire dynamique qui travaille avec et pour sa communauté.
À l'exception de la comptabilité, le coordonnateur de CFRT est appelé à gérer ou intervenir dans l'ensemble des sphères du fonctionnement de la station. Pour ce faire, il dispose du soutien d'une équipe de bénévoles s'impliquant depuis des années, d'une ressource technique locale employé selon les besoins et d’une coordonnatrice à la programmation. Les émissions du matin et les nouvelles sont réalisées par une ressource externe sous la supervision du coordonnateur. À terme, le coordonnateur prendra également la relève de la coordination des articles pour le Journal Le Nunavoix : une publication communautaire bimensuelle d'actualités locales et territoriales d'un minimum de quatre pages.
RESPONSABILITÉS
  • Gestion de la programmation de la station CFRT 107,3 FM;
  • Gestion des publicités (vente, réalisation, diffusion et gestion de contrats);
  • Encadrement, formation, soutien et recrutement des bénévoles;
  • Production et diffusion de capsules radio hebdomadaires avec les partenaires de l'AFN;
  • Mise à jour du site Web et de la page Facebook de la station;
  • Gestion des courriels et des relations avec l'auditoire, les clients et les partenaires médias, etc. (les relations de l'AFN sont gérées par la direction générale);
  • Production et diffusion d'interviews occasionnelles avec les artistes en visite à Iqaluit;
  • Mise à jour des répertoires musicaux et couverture des événements locaux;
  • Rédaction occasionnelle de chroniques d'actualités locales pour le Journal Le Nunavoix;
  • Coordination, à terme, de la rédaction des articles pour le Journal Le Nunavoix;
  • Rédaction ponctuelle de demandes de financements et gestion des projets rattachés;
  • Animation éventuelle d'une émission radio (fréquence et horaire à discuter);
  • Représentation de la station aux niveaux locale et nationale (concerts et événements locaux, possibilités de voyages : colloques, conférences, formations, etc.);
  • Toutes tâches nécessaires au bon fonctionnement et à l'épanouissement de la station.
COMPÉTENCES, FORMATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
  • Formation et/ou expérience en radio (communautaire ou commerciale), ou toute autre combinaison jugée pertinente au poste (administration, gestion, communication, etc.);
  • Français impeccable et anglais avancé aux niveaux oral et rédactionnel;
  • Maîtrise de la Suite Office et aisance/intérêt pour les technologies de l'information;
  • Excellente capacité d'apprentissage, d'adaptation et de communication;
  • Capacité à travailler en pleine autonomie et à gérer les priorités selon sa mission;
  • La connaissance de WordPress et de Jazzler sont des atouts;
CONDITIONS DE TRAVAIL
  • Poste à temps plein avec contrat d'un an renouvelable et renégociable après une année;
  • Rémunération annuelle avec heures de travail variables et flexibles;
  • Salaire annuel de 65 000$ à 75 000$ selon l'expérience;
  • Trois semaines de vacances et un billet d'avion aller-retour: Iqaluit-Montréal ou Ottawa;
  • Prime de rendement pour les revenus publicitaires;
  • Période de probation de 3 mois / ce poste ne prévoit aucun logement subventionné.
Renseignements supplémentaires : Le coordonnateur doit impérativement être basé à Iqaluit. Nous assumons les frais de déménagement pour une personne à raison d'un billet d'avion de Montréal ou d'Ottawa pour Iqaluit et de quatre bagages de 50 lbs.
PROFIL RECHERCHÉ :
Déterminé et travaillant, le candidat idéal a soif de défis et d'expériences. Il dispose évidemment d'une aisance et d'un intérêt marqués pour les technologies de l'information et la communication en général. Il est animé d'une réelle volonté de s'établir et de s'intégrer dans une communauté aussi riche que distincte. Autonome, responsable et polyvalent, le coordonnateur sait gérer ses priorités. Il investit son temps et ses énergies de manière stratégique dans les sphères les plus rentables et pertinentes à sa mission. Stimulé par son mandat et la diversité de ses tâches, il aime le travail bien fait et se valorise de ses accomplissements professionnels. Faisant preuve d'initiative et de jugement, le candidat recherché sait travailler en équipe et se montrer rassembleur, mais il travaille très bien seul. Il va sans dire qu'en raison de la courbe d'apprentissage liée aux fonctions, l'AFN cherche à recruter et former un candidat susceptible de s'investir un minimum de deux ans. La priorité sera donnée aux candidats locaux, la maîtrise de l’anglais est requise pour ce poste, l’expérience dans le Nord ou les petites communautés sont des atouts.
Candidature
Merci d'envoyer vos candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation et de référence) en format PDF.Seuls les candidats retenus pour la seconde phase du processus d'embauche (entrevue Skype) seront contactés. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir davantage d'informations.


Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

1276