CNC est à la recherche d’une personne pour combler le poste d’agente ou agent principal(e) de développement pour la région du Québec. Tout en démontrant un vif intérêt pour l’environnement, cette dernière possède un sens inné pour la négociation, se démarque par ses stratégies d’approches novatrices et excelle dans le développement et le maintien de relations durables.

Relevant de la directrice du développement, le titulaire devra être très autonome et motivé; le poste exige un niveau élevé d’initiative ainsi que de fortes compétences en organisation, planification, analyse et collecte de fonds.

Résumé du poste
L’agente ou l’agent principal(e) de développement travaille en collaboration avec l’équipe de développement en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan intégré et à long terme pour cultiver et coordonner les relations avec les grands donateurs actuels et potentiels, ainsi que pour les solliciter. Le titulaire est un collaborateur essentiel à l’atteinte des objectifs de recettes annuelles du bureau régional du Québec.

Le titulaire du poste est chargé d’établir et d’entretenir des relations philanthropiques avec des particuliers, des entreprises, des organismes et des fondations ainsi que de faciliter la prise de décision à l’égard d’un don majeur (d’un montant minimal 10 000 $, tout en mettant principalement l’accent sur les dons de 100 000 $ et plus). Le titulaire du poste doit s’attendre à consacrer tout son temps à des rencontres en personne avec des donateurs potentiels et doit être disposé à se déplacer fréquemment au sein de la région du Québec et occasionnellement ailleurs au Canada, au besoin.

Autonome et motivé, le candidat possède des aptitudes exceptionnelles avérées en relations interpersonnelles et en communication ainsi que des capacités à travailler efficacement avec des personnes de tous les horizons. Il doit avoir une excellente feuille de route en établissement et maintien de relations avec des donateurs, ainsi qu’en sollicitation de dons majeurs.

Le titulaire du poste travaille en collaboration avec le Service du marketing et du développement de CNC et fera partie de l’équipe de développement de la région. L’agente ou l’agent principal(e) de développement travaille avec l’équipe en vue de trouver et de mettre en œuvre des tactiques et des stratégies pour faire croître le nombre de grands donateurs dans la région.


Responsabilités

• Recueillir des dons majeurs de particuliers, d’entreprises et de fondations.
• Établir et gérer activement un portefeuille de donateurs actuels et potentiels.
• Concevoir et exécuter des plans stratégiques en vue de mener des collectes de fonds ainsi que d’approcher et de solliciter des donateurs.
• Rencontrer en personne des donateurs actuels et potentiels pour faciliter la prise de décision à l’égard d’un don majeur et de la signature d’une entente de don.
• En collaboration avec le directeur au développement et le vice-président régional, trouver et attirer de nouveaux bénévoles pour la collecte de fonds qui contribueront à l’atteinte des objectifs de recettes de CNC et assurer la gestion des bénévoles conformément aux pratiques exemplaires du secteur.
• Collaborer avec les autres membres de l’équipe de développement; chercher des idées; contribuer à la préparation des propositions de financement, d’ententes de dons et d’autres documents de communication avec les donateurs; et assurer le respect des normes les plus élevées dans la gestion des communications avec les donateurs.
• Répondre en temps opportun et de manière professionnelle aux demandes d’information des donateurs.
• Collaborer avec les autres membres de l’équipe pour assurer la tenue de la base de données Raiser’s Edge relativement aux donateurs actuels et potentiels qui lui sont affectés, y compris l’entrée de dossiers, la mise à jour, l’établissement de rapports et le suivi des démarches.
• Soutenir l’organisation des activités destinées aux grands donateurs et y prendre part; cultiver et entretenir des relations avec les participants.
• Travailler en collaboration avec l’équipe pour préparer les plans de travail et les budgets annuels afin d’assurer que la région et l’équipe de développement régional atteignent leurs cibles annuelles.
• Communiquer efficacement la vision de CNC à l’échelle nationale et faire connaître aux donateurs les priorités régionales et nationales en matière de collecte de fonds et d’incidence des donateurs au moyen d’une approche narrative.
• Contribuer à l’orientation stratégique du service; offrir des conseils et une contribution dans une perspective d’amélioration continue à l’égard des pratiques exemplaires du secteur.


Principaux domaines de résultats

• Contribuer à l’atteinte des objectifs de recettes de la région en attirant les dons majeurs (10 000 $ et plus) de particuliers, d’entreprises, d’organismes et de fondations, mais se concentrant surtout sur les dons de 100 000 $ et plus.
• Établir et gérer un portefeuille de 150 à 200 donateurs actuels et potentiels.
• Concevoir et exécuter des plans stratégiques en vue d’approcher et de solliciter des donateurs.
• Rencontrer en personne de 175 à 200 donateurs actuels et potentiels par année pour faciliter la prise de décision à l’égard d’un don majeur.
• Travailler en vue d’atteindre une cible de recettes annuelles convenue.
• Accepter d’atteindre des cibles de rendement clés relativement à la gestion des donateurs potentiels, au nombre de rencontres en personne (de 175 à 200 par année) et de demandes (de 60 à 70 par année) et à la cible de recettes, comme indiqué ci-dessus.

Expérience et compétences requises

• Diplôme universitaire dans une discipline appropriée ou combinaison comparable d’étude et d’expérience de travail.
• Au moins cinq années d’expérience en collectes de fonds, préférablement liées à des dons importants ou expérience équivalente.
• Expérience exceptionnelle avérée en relations avec les donateurs ou la clientèle.
• Solide compréhension des pratiques exemplaires pour cultiver les relations avec les donateurs/clients et finaliser les dons, de même qu’en matière de reconnaissance et de service après-don.
• Compétences exceptionnelles en écoute active et très grand souci du détail.
• Excellentes compétences en communication orale et écrite, et capacité à persuader et à inspirer les autres à soutenir le travail de CNC.
• Capacité à travailler de façon autonome, de communiquer à tous les niveaux avec confiance, jugement et tact, tout en faisant preuve de confidentialité à l’égard des donateurs et du grand public.
• Capacité éprouvée à préparer des plans annuels de donateurs, à établir des priorités, à faire appel à ses aptitudes de planification et d’analyse, à effectuer son travail sous une supervision minimale et à respecter les échéanciers.
• Capacité à gérer et prioriser plusieurs tâches dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide.
• Entregent, capacité à travailler en équipe, attitude et perspective flexibles et serviables.
• Expérience du logiciel Raiser’s Edge ou d’un autre logiciel de gestion des relations avec la clientèle et connaissance générale des logiciels de la suite Microsoft Office.
• Maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral comme à l’écrit.

Pour poser votre candidature
Si le poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, votre lettre de présentation et vos attentes salariales, dans un seul document en format pdf, à l’adresse courriel suivante [Via Isarta].

Veuillez spécifier dans l’objet Agente ou agent principal(e) de développement, région du Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.

La date limite pour appliquer est le 10 novembre 2017. Veuillez noter que les demandes reçues en retard ne seront pas considérées.

Merci de l’intérêt que vous démontrez à travailler à Conservation de la nature Canada. Pour plus d’informations sur les projets mis de l’avant au Québec, n’hésitez pas à visiter notre site web au www.conservationdelanature.ca.



Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

1028