REMARQUE : Contrat de cinq (5) ans à temps plein.

L’Université Concordia mène actuellement la plus ambitieuse campagne de financement de son histoire. Celle-ci comporte trois objectifs : accroître le rendement de la collecte de fonds, renforcer et maintenir l’engagement des bénévoles et des diplômés, et rehausser les capacités de développement et de relations avec les diplômés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Les résultats de la collecte de fonds ont augmenté de façon constante et importante au cours des cinq dernières années.

Nous sommes à la recherche d’un directeur principal ou d’une directrice principale du développement, Faculté des arts et des sciences. En collaboration avec une équipe dynamique de professionnels du développement, la personne choisie élaborera et mettra en œuvre une démarche stratégique de collecte de fonds à la Faculté des arts et des sciences. Sous l’autorité du vice-recteur adjoint au développement et sous la supervision indirecte du doyen de la faculté, elle assurera la planification et l’exécution de l’ensemble des activités de collecte de fonds. Elle dirigera en outre la fidélisation des donateurs potentiels et la sollicitation de dons auprès des diplômés, des entreprises, des fondations, des amis ainsi que des membres du corps professoral et du personnel.

Concordia offre un milieu de travail stimulant, dynamique et inspirant. Relevez le défi et contribuez à définir l’université du 21e siècle.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Collaborer avec le vice-recteur associé au développement, le doyen et toute autre partie intéressée pour créer un plan de développement de fonds qui augmente les revenus afin de soutenir l’orientation stratégique de l’organisation.
  • Établir et gérer des échéanciers pour différentes activités de collecte de fonds afin de s’assurer que les plans stratégiques et les processus critiques de financement sont exécutés en temps opportun.
  • Encadrer et évaluer les activités de collecte de fonds afin d’assurer l’atteinte des objectifs; surveiller les tendances dans la communauté et adapter les stratégies de collecte de fonds au besoin; contrôler les dépenses et analyser les rapports budgétaires liés au développement de fonds; recommander des changements au besoin.
  • Préparer régulièrement des rapports sur les progrès, les budgets, les dépenses et les reçus liés aux collectes de fonds et à la gestion des activités connexes.
  • Avec le vice-recteur associé et en consultation avec le doyen, recruter, interviewer et sélectionner du personnel qualifié en développement de fonds.
  • Mettre en place des plans de développement de fonds conformément aux priorités du Bureau du développement et des relations avec les diplômés.
  • Respecter les principes éthiques les plus élevés en matière de collecte de fonds, les politiques et procédures du Bureau du soutien universitaire et des relations avec les diplômés et de l’Université, ainsi que les exigences de l’ARC.
  • Bâtir des relations avec les intervenants communautaires afin de faire avancer la mission et les objectifs de l’organisation en matière de collecte de fonds.
  • Rechercher et approcher des donateurs potentiels – entreprises, organismes communautaires et particuliers – dans le cadre des priorités de financement de la faculté.
  • Respecter la vie privée des donateurs ainsi que la confidentialité des renseignements qui les touchent et de la base de données; encadrer la planification et collaborer à la réalisation d’événements spéciaux de collecte de fonds avec l’équipe responsable des activités au sein du Soutien universitaire et des relations avec les diplômés, comme le prescrit le plan de développement de fonds visant à générer des revenus pour l’organisation.

EXIGENCES

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent et plus de sept (7) années d’expérience en collecte de fonds; expérience démontrée de la collecte de dons majeurs.
  • Connaissance approfondie de la gestion de collectes de fonds.
  • Connaissance de la gestion et de la planification d’événements spéciaux et connaissance de la gestion de ressources bénévoles.
  • Connaissance des lois fédérales et provinciales touchant les organisations caritatives, y compris le Code d’éthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financière du Centre canadien de philanthropie.
  • Capacité manifeste à diriger et aptitude à établir et à cultiver des liens durables.
  • Bonne connaissance de l’anglais et du français parlés et écrits (niveau 4) en vue de communiquer efficacement avec les intervenants internes et externes, ainsi que de rechercher et d’approcher des donateurs potentiels – entreprises, organismes communautaires et particuliers – dans le cadre des priorités de financement de la faculté.
  • Bonne connaissance des logiciels de collecte de fonds, du traitement de texte, des bases de données, des feuilles de calcul, du courriel et d’Internet en vue de préparer régulièrement des rapports sur les progrès, les budgets, les dépenses et les reçus liés à la collecte de fonds et à la gestion des activités connexes.
  • Expérience de la collecte de fonds dans un établissement d’enseignement supérieur, certificat en gestion de campagne de financement et titre de CFRE (Certified Fund Raising Executive) souhaitables.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement (un document, PDF ou WORD) au plus tard le 4 novembre 2017

IMPORTANT : Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et des personnes handicapées.



Déposer ma candidature

(NB : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous mènera vers le site où l'employeur désire recevoir les candidatures.)
867