Relevant de la vice-présidente, Marketing et Communications, le directeur, Cybercommerce et Communications  marketing, définit les stratégies numériques institutionnelles dans le contexte des objectifs de la Monnaie en matière de vente et de marketing. Le titulaire du poste fait figure de chef de file à l'égard des enjeux liés à la conception, au développement et au déploiement de systèmes numériques à l'appui d'une approche intégrée pour offrir des expériences ciblées et significatives pour la clientèle qui stimulent par la suite les ventes et la rentabilité. Il est également responsable de diriger l'élaboration et la réalisation de toutes les campagnes de marketing pour les produits de la Monnaie, et de superviser la gestion de l'image de marque de la Monnaie afin d'accroître sa et d'en tirer parti dans le but d'obtenir des résultats opérationnels optimaux et de prévenir le risque lié à la réputation. Il dirigera une équipe d'environ trois personnes.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

  • Diriger l'élaboration et l'exécution de la stratégie numérique comprenant des multiplateformes quinquennales (plateforme de courriels, plateforme de gestion des données, etc.) et une feuille de route des multipériphériques (Web/iOS adapdatifs et mobile Android/appli/médias sociaux), de prévisions financières, d'analyses de rentabilisation, de ressources ainsi que d'exigences en matière de technologie et d'investissement pour assurer une expérience client optimale dans le contexte d'un environnement multimodal global.
  • En collaboration avec les responsables du marketing hors ligne, élaborer et exécuter de solides plans intégrés liés aux ventes et au marketing qui font foi d'activités spécifiques pour atteindre les objectifs concernant notamment les recettes, la marge sur coût direct, l'acquisition de nouveaux clients, la croissance de la part du portefeuille, la fidélisation de la clientèle et la notoriété de la marque, ainsi que s'assurer que la gestion des communications avec la clientèle relève d'un plan unique.
  • Élaborer des budgets annuels liés au développement et aux ventes numériques, des prévisions et des modèles financiers soutenus par des cadres et des tableaux de bord avancés d'indicateurs de rendement clés en vue de réaliser les objectifs multimodaux.
  • Gérer les recettes de ventes en ligne et les composantes numériques des nouvelles campagnes et méthodologies globales pour acquérir de nouveaux clients, y compris, mais sans s'y limiter, le marketing de moteur de recherche, le référencement, le paiement au clic, les filiales, l'affichage et le reciblage.
  • Diriger et gérer l'optimisation continue des programmes ciblés de marketing par courriel et des indicateurs de rendement clés connexes, conformément aux exigences de la Loi canadienne anti-pourriel, en tirant parti des apports de Gestion des relations avec la clientèle et d'autres sources de renseignements commerciaux pour stimuler la fidélisation des clients et la croissance de la part du portefeuille.
  • Posséder, gérer et exécuter la commercialisation et la conversion sur place ainsi que les éléments stratégiques et techniques de croissance de la part du portefeuille et du panier en ligne grâce à des activités d'interdistribution et de ventes incitatives, de promotion de produits, de promotion des prix, de campagnes spéciales, etc.
  • Évaluer et mettre en œuvre des occasions de vente afin de maximiser les recettes et la rentabilité numériques, y compris les nouvelles technologies et tactiques, ainsi que les marchés et les sites de tiers et les partenaires.
  • Maintenir des liens étroits avec les principaux intervenants, notamment les fournisseurs de technologie tant à l'interne qu'à l'externe, de même qu'avec les Communications marketing et les médias.
  • Motiver et gérer une équipe d'experts numériques et de spécialistes en campagnes de marketing pour maximaliser les ventes en ligne et par la poste ainsi que la rentabilité, et une équipe Marque et services créatifs dans l'élaboration rentable et de haute qualité de documents de marketing externes et d'outils de communication internes.
  • Assumer des responsabilités de supervision conformément aux politiques de la Monnaie, notamment la planification, l'attribution, la direction du travail, l'évaluation du rendement par les récompenses et la discipline, le traitement des plaintes et la résolution de problèmes.
  • Élaborer un plan de communication marketing annuel entièrement intégré et conforme aux objectifs organisationnels et commerciaux, qui énonce les objectifs, les cibles et les principales activités.
  • Diriger l'élaboration de campagnes novatrices qui mettent en valeur de meilleures stratégies en matière de création, de média et de copie.
  • Établir la valeur de la marque, la mobilisation des clients et l'avantage concurrentiel grâce à l'élaboration de programmes de communication pertinents et intégrés qui sont solidement ancrés à la stratégie de gestion de la marque de la Monnaie.
  • Diriger et gérer toutes les relations avec les organismes externes, y compris la stratégie, la création, la planification médiatique, la gestion budgétaire et l'évaluation du rendement.
  • Diriger les activités externes par le recours à une grande variété de voies traditionnelles et non traditionnelles ou émergentes, y compris l'impression, le marketing direct, le courrier électronique et le marketing mobile, le marketing de fidélisation, les médias sociaux, le marketing numérique, le contenu Web et le marketing par moteur de recherche.
  • Superviser les stratégies et les activités de la Monnaie en matière de médias sociaux.
  • Intégrer les principes de la gestion des relations-clients pour élaborer des stratégies de segmentation et de ciblage efficaces.
  • Mener des études de marché au besoin.
  • Élaborer et mettre en œuvre en permanence des activités de mesure du rendement afin d'assurer un retour sur investissement maximal de toutes les activités de communication marketing.
  • Gérer les affectations et les relations avec les agences de premier plan dans les domaines suivants : médias de la marque et de masse, marketing direct, marketing par courriel et de fidélisation, médias sociaux et publicité en ligne.
  • Superviser la gestion de l'image de marque afin d'accroître l'équité de la Monnaie et d'en tirer parti pour obtenir les meilleurs résultats opérationnels possibles et prévenir son risque à la réputation.
  • Diriger l'équipe des services créatifs dans l'élaboration rentable et de haute qualité de documents de marketing externes et d'outils de communication internes.

EXIGENCES :

  • Diplôme de premier cycle en commerce, dans le domaine numérique, en cybercommerce (une maîtrise en administration des affaires est un atout) ou toute autre discipline connexe
  • Au moins 10 ans d'expérience dans un poste de direction en marketing et en ventes numériques
  • Au moins 10 ans d'expérience progressive en gestion
  • Bilinguisme (français et anglais) obligatoire
  • Expérience approfondie et éprouvée dans l'exploitation de la publicité numérique et des facteurs clés de l'acquisition de clients, notamment le marketing de moteur de recherche, l'utilisation du référencement, le paiement au clic, les filiales, l'affichage et le reciblage, de même que dans l'optimisation et l'élaboration de plateforme de gestion des données et d'outils de gestion du contenu
  • Maîtrise éprouvée des modèles de segmentation de la clientèle et de leur utilisation dans l'élaboration d'activités ciblées sur la vente et le marketing
  • Grand spécialiste des données qui tire parti d'approches et d'analyses pertinentes et variées pour soutenir une stratégie à plus long terme, ainsi que des tactiques et une optimisation à court terme
  • Connaissance des affaires commerciales – Excellente compréhension des facteurs clés de l'acquisition de clients, de l'engagement, de la conversion, de la croissance de la part du portefeuille, de la fidélisation, de la loyauté et de la défense ainsi que du rayonnement de la marque
  • Vastes aptitudes pour le développement de la stratégie au niveau de la direction, la planification financière et l'analyse de rentabilisation et compétences en communication adaptée aux auditoires de niveau supérieur
  • Connaissance approfondie des modèles d'attribution dans des contextes en ligne et hors ligne et capacité à les interpréter
  • Chef de file charismatique et coopératif capable de perfectionner ses équipes et aussi de concevoir un modèle organisationnel qui attire les bonnes compétences et les bonnes ressources pour les faire correspondre aux objectifs opérationnels essentiels
  • Compétences d'expert en gestion de projets

Si vous possédez les compétences requises et que les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et intérêts, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation en toute confidentialité.

Bien que nous tiendrons compte de toutes les candidatures soumises, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues.

La Monnaie royale canadienne encourage l'équité en matière d'emploi: comme elle souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, elle reçoit avec plaisir les demandes d'emploi venant de femmes, d'Autochtones, de personnes handicapées et de membres de minorités visibles.


Reporting to the Vice-President, Marketing and Communications, the Director, E-Commerce and Marketing Communications will define the corporate Digital strategies within the context of the Royal Canadian Mint sales and marketing objectives. The incumbent is a thought leader on issues related to the design, development, and deployment of digital systems in support of an integrated approach to delivering targeted, meaningful customer experiences that ultimately drive sales and profitability.  The position is also accountable to direct the development and delivery of all marketing campaigns for the RCM products and oversee Corporate Brand management to grow and leverage the Mint's equity for maximum business results and to protect from reputational risk. The incumbent is responsible for leading a team of approximately 3 people.

ESSENTIAL DUTIES AND RESPONSIBILITIES:

  • Lead the development and execution of digital strategy inclusive of a 5 year multi-platforms (email platform, data management platform, etc.) and multi devices roadmap (responsive web / IOS and Android mobile / app / social media), financial projections, business case, resources, technology and investment requirements to ensure an optimal customer experience within the context of the overall multi-channel environment.
  • In collaboration with offline marketing leads, develop and execute robust integrated sales and marketing plans demonstrating specific activities to achieve objectives including revenues, contribution margin, new customers acquisition, customer share of wallet growth, retention,  brand awareness and ensure customer contact management is aligned under a single plan.
  • Develop annual digital development and sales budgets, forecasts and financial models supported by advanced KPI frameworks and dashboards in support of achieving multi-channel objectives.
  • Drive online sales revenues and the digital components of overall new customer acquisition campaigns / methodologies including but not limited to SEM, SEO, PPC, Affiliates, Display and retargeting.
  • Lead and manage ongoing optimization of targeted email marketing programs and related KPI, in accordance with CASL requirements, leveraging inputs from CRM and other business intelligence sources to drive customer retention and share of wallet growth.
  • Own, manage and execute the onsite merchandising and conversion along with the strategic and technical elements of online customer wallet share / basket growth through cross-sell / up-sell activities, product promotions, price promotions, special campaigns etc.
  • Assess and implement sales opportunities to maximize digital revenue and profitability inclusive of new technologies and tactics along with 3rd party market places / sites and partners.
  • Maintain strong relationships with critical stakeholders that include internal and external technology providers and suppliers as well as Marketing Communications and media agency.
  • Motivate and manage a team of digital experts and campaign marketing specialists to deliver maximum online/mail sales and profitability and a branding creative services team to achieve high quality and cost effective development of creative external marketing materials and internal communication tools.
  • Carry out supervisory responsibilities in accordance with the Mint policies including planning, assigning, directing work, appraising performance under rewarding and disciplining employees, addressing complaints and resolving problems.
  • Develop a fully integrated annual marketing communications plan, aligned to corporate and commercial objectives, setting out objectives, targets, and key activities.
  • Lead the development of breakthrough campaigns that feature superior creative, media, and copy strategies.
  • Build brand equity, customer engagement, and competitive advantage through the development of relevant and integrated communication programs that are solidly aligned with the RCM's brand management strategy.
  • Lead and manage all external agency relationships, including strategy, creative, media planning, budget management, and performance assessment.
  • Direct external agency activities across a wide variety of traditional and non-traditional/emerging channels, including print, direct marketing, e-mail and mobile marketing, loyalty marketing, social media, digital marketing, web content, and search engine marketing.
  • Oversee the RCM's social media strategy and activities.
  • Integrate CRM principles to develop effective segmentation and targeting strategies.
  • Direct market research activities as needed.
  • Continually develop and implement performance measurement activities to ensure maximum ROI of all marketing communications activities.
  • Manage the assignments and relationships with leading agencies in brand and mass media, direct, email and loyalty marketing, social media, and online advertising.
  • Oversee Corporate Brand management to grow and leverage the RCM's equity for maximum business results and to protect the organization from reputational risk.
  • Lead the internal Branding Creative Services team for the high quality and cost effective development of creative external marketing materials and internal communication tools.

REQUIREMENTS:

  • An undergraduate Business / Commerce / Digital / e-commerce degree (preferably and MBA) or other relevant graduate discipline
  • Minimum of 10 years of digital sales and marketing leadership
  • Minimum of 10 years of progressive management experience
  • Bilingual (English and French) mandatory
  • Deep experience and a record of success leveraging key digital advertising and traffic drivers that include SEM, SEO, PPC,  Affiliates, Display and retargeting as well as optimizing and implementing DMP and CMS
  • A demonstrable mastery of customer segmentation models and their use in developing targeted sales and marketing activities
  • A data guru who leverages wide ranging, relevant insights and analysis to support longer term strategy, as well as shorter term tactics and optimization
  • Marketing Business Acumen – Strong understanding of the key drivers of customer acquisition, engagement, conversion, share of wallet growth, retention, loyalty and advocacy and brand reach
  • Extensive executive-level strategy development, financial planning / business casing and communications skills that are attuned to senior level audiences
  • A deep understanding of and ability to interpret attribution models in both the online and offline contexts
  • An inspiring, collaborative leader who is capable of developing teams and also designing an organizational model that attracts and aligns the right sills sets / resources with critical business objectives
  • Expert-level project management skills

If you qualify for the mandatory requirements, and if the above describes your abilities and interests, please forward your resumé and cover letter.

While we appreciate all applications, only those selected for interview will be contacted.

The Royal Canadian Mint promotes equity in employment: As an equal opportunity employer, we welcome applications from women, aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities.




Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
1354