Relevant de la vice-présidente, Marketing, le directeur, Marketing – Acquisition et clientèle existante assure la direction et l’exécution d’initiatives fondées sur des données visant à redéfinir les stratégies qui orientent l’acquisition de nouveaux clients et la gestion de la clientèle, en appui à la croissance rentable de nos activités globales.

Le titulaire de ce poste doit veiller à l’alignement avec les priorités stratégiques de la Monnaie en pilotant les efforts de manière à augmenter les revenus; il doit par ailleurs mettre au point et exécuter des programmes de marketing en collaboration avec la directrice, Planification stratégique et Renseignements commerciaux, le directeur, Stratégie et gestion de produits et l’équipe des Ventes. 

Il sera responsable de mettre à profit les renseignements sur le marché, l’industrie, l’environnement concurrentiel et les segments de clientèle pour définir, mettre au point et positionner des offres pertinentes de produits et de services pour tous les segments. Il devra également diriger une stratégie et un plan de marketing visant à assurer la croissance rentable de la Ligne commerciale des produits numismatiques par l’augmentation du nombre de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle et l’optimisation des pratiques.

Principales tâches et responsabilités

Collaborer avec les équipes des Ventes et du Marketing client et diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du cycle de vie visant à accroître la pertinence de nos communications et de nos offres de produits. Cette stratégie visera également à améliorer l’expérience auprès de la clientèle pour favoriser l’acquisition de nouveaux clients ainsi que la fidélisation et la croissance de la clientèle existante des segments commerce grand public et interentreprises.

Marketing auprès des clients existants

  • Diriger la stratégie et l’exécution en matière de marketing du cycle de vie afin d’assurer la fidélisation de la clientèle et d’optimiser la valeur du cycle de vie. Améliorer l’expérience client en mettant de l’avant un cadre de segmentation de la clientèle, en élaborant une feuille de route pour une solution adaptable de gestion des relations clients, ainsi qu’en gérant et en optimisant le programme de récompenses.
  • Mettre au point des communications fondées sur le cycle de vie et recommander des stratégies mettant l’accent sur l’optimisation, l’amélioration continue et l’apprentissage par l’essai dans le but de générer une croissance de la clientèle.
  • Élaborer des plans de marketing multiréseau sur mesure (marketing direct, courriel, numérique, centres d’appels entrants et sortants) pour chacun des segments de clientèle et diriger la prestation et l’exécution des campagnes prévues.
  • Intégrer les renseignements et les analyses sur la clientèle, le marché et la concurrence au sein d’une stratégie de portefeuille, laquelle viendra appuyer les programmes de marketing, l’efficacité des ventes et les feuilles de route des produits.
  • Diriger l’élaboration de la stratégie de marketing pour saisir le potentiel de croissance que présentent les segments de clientèle existants, y compris les clients les plus importants du Club des Maîtres et les autres clients de la Monnaie présentant une valeur élevée.
  • Élaborer et mettre en œuvre une vision et une feuille de route afin de maximiser la rentabilité et de faire progresser le programme de fidélisation du Club des Maîtres, tout en assumant la responsabilité en ce qui a trait aux résultats d’ensemble du programme.
  • Collaborer avec les responsables des circuits de vente interentreprises afin de structurer et d’exécuter des programmes promotionnels efficaces et rentables en appui aux marchands et aux partenaires de distribution.

Acquisition de clients

  • Établir une nouvelle stratégie d’acquisition de clients globale et en diriger l’exécution tactique.
  • Agir à titre d’intervenant principal dans le cadre des campagnes, des programmes et des projets de marketing et d’acquisition et veiller au respect des normes de la marque dans le cadre de l’exécution.
  • Collaborer avec les directeurs de canaux internes et l’équipe d’acquisition fonctionnelle pour élaborer des plans de commercialisation dans divers réseaux de marketing qui optimisent les tactiques promotionnelles disponibles (p. ex., budgétisation, gamme de réseaux et profil médiatique).
  • Superviser les nouveaux médias, les réseaux et les essais liés aux propositions de valeur – de l’analyse préalable aux essais jusqu’à la conception des essais, en passant par l’exécution, la mesure statistique et l’analyse postérieure aux essais – dans le but d’optimiser les résultats d’acquisition et le rendement général des campagnes.
  • Assurer la coordination auprès des intervenants afin de définir le positionnement et le message dans les médias aux fins des campagnes publicitaires de sensibilisation.
  • Veiller aux activités quotidiennes de surveillance et de production de rapports en ce qui a trait aux paramètres utilisés pour évaluer la santé des programmes d’acquisition.
    • Optimiser la conception des campagnes en analysant le rendement antérieur et en intégrant continuellement des pratiques exemplaires afin de maximiser le coût par acquisition.
    • Réaliser des projections et surveiller le rendement afin de préparer les rapports courants sur le leadership de la marque et de veiller à ce que les campagnes respectent les objectifs commerciaux. 

Principales tâches et responsabilités

  • Tisser de solides relations de travail avec les membres d’équipes interservices, y compris la production créative, le développement numérique, les gestionnaires de systèmes, les partenaires d’affaires et l’équipe du marketing.
  • Fournir du leadership avisé et des pratiques exemplaires en matière de marketing client.
  • Préparer l’analyse de rentabilisation de chaque initiative et analyser les résultats financiers prévus pour les diverses initiatives afin d’être en mesure d’établir efficacement la priorité des initiatives qui présentent un rendement du capital investi (RCI) élevé.
  • Collaborer étroitement avec les équipes des Finances et du traitement des données pour surveiller les dépenses et le rendement du capital investi, les prévisions, l’analyse des clients et le suivi de l’attribution, tout en contrôlant étroitement les paramètres clés et en produisant des rapports sur ceux-ci, de même qu’en élaborant des plans d’action immédiats pour optimiser le rendement des campagnes.
  • Veiller à fournir des analyses rétrospectives des programmes et des campagnes de marketing, y compris en ce qui a trait au RCI, à l’évaluation et aux apprentissages clés, afin de s’en servir comme base pour les programmes et stratégies à venir.
  • Influencer la mise en place de nouveaux réseaux et de nouvelles solutions de marketing innovants qui génèrent des résultats commerciaux permettant d’atteindre les objectifs fixés au titre de la croissance de la clientèle.
  • Assurer la gestion et le perfectionnement de subordonnés directs.

Exigences

  • Diplôme universitaire, de préférence une maîtrise en administration des affaires
  • Au moins 15 années d’expérience en gestion du marketing et (ou) une vaste expérience en marketing de fidélisation, en gestion des relations avec la clientèle, en gestion du cycle de vie des clients et en marketing d’acquisition
  • Au moins 10 ans d’expérience progressive dans un rôle de leadership.
  • Expérience confirmée en gestion du cycle de vie des clients, en gestion des relations avec la clientèle et en marketing de fidélisation
  • Planification stratégique relativement à un portefeuille à l’intention de clients de premier ordre
  • Solides aptitudes stratégiques éprouvées et capacités analytiques dans le secteur du marketing
  • Succès confirmé en ce qui a trait à l’élaboration et à l’exécution de stratégies de commercialisation ciblées (segmentation, ciblage et positionnement)
  • Excellentes compétences en analyse, notamment en analyse quantitative
  • Solides compétences en relations interpersonnelles et aptitude à travailler dans des équipes interfonctionnelles
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale
  • Aptitudes en gestion de projet et compétences relatives à la structure et à la résolution stratégique de problèmes
  • Aptitude à évaluer et à synthétiser divers éléments d’information et d’analyses et à structurer le tout en une stratégie claire et ciblée
  • Grande aptitude à influencer les gens et les opinions
  • Aptitude à percevoir le portrait d’ensemble d’une situation et à exposer des tendances claires de façon concise et articulée
  • Approche axée sur les résultats, respect de normes de qualité supérieure et passion à l’égard des objectifs à atteindre et de ses convictions devant des obstacles et des défis complexes
  • Bilinguisme (français et anglais)

Si vous possédez les compétences requises et que les tâches décrites plus haut correspondent à vos intérêts, veuillez envoyer votre curriculum vitae.

La Monnaie royale canadienne encourage l'équité en matière d'emploi : comme elle souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, elle invite particulièrement les demandes venant de femmes, d'Autochtones, de personnes handicapées et de membres des minorités visibles.


Reporting to the Vice-President Marketing & Communications, the Director, Acquisition and Customer Base Marketing is responsible for leading and executing data to re-define strategies that drive Customer Acquisition and Customer Base Management in support of overall profitable business growth.

The incumbent will ensure alignment with the RCM’s strategic priorities by leading efforts to drive increased revenue, develop and execute marketing programs in collaboration with the Director, Strategic Planning and Business Intelligence, the Director, Product Strategy & Management and the Sales team. 

He / She will be responsible for leveraging market, industry, competitive environmental and customer segments information, for defining, developing and positioning relevant product and service offerings towards all segments and to lead marketing strategy and plan that drives profitable growth for the numismatic business through customer acquisition, retention and optimization.

Essential Duties and Responsibilities:

Collaborate with sales and customer marketing colleagues and lead the development and implementation of a Lifecycle Management strategy to increase the relevancy of our communications and product offers, enhance the customer experience to drive new customer acquisition and current B2C and B2B customer retention and growth.

Current Customer Marketing

  • Drive the strategy and execution of lifecycle marketing to retain, build loyalty and increase the lifetime value of customers and improve their customer experience inclusive of leveraging a customer segmentation framework, developing a roadmap for a scalable CRM solution, managing and optimizing the rewards program
  • Develop lifecycle triggered based communications and offers and recommend strategies with a focus on optimization/continuous improvement and test & learn aimed to customer growth
  • Develop customized multichannel (DM, email, digital, inbound and outbound call centers) marketing plans associated with all customer segments and lead the delivery and execution of the planned campaigns
  • Integrate customer, market and competitive insights and analytics to support a portfolio strategy—resulting in marketing programs, sales effectiveness and product roadmaps
  • Lead the development of marketing strategy to capture the growth potential within current customer segments including top tier Master’s club segments and other high-value RCM customers,
  • With accountability for overall program P&L, develop and execute the vision and roadmap for maximizing profitability and evolving the Masters Club loyalty program
  • Collaborate with B2B sales channel leads to structure and deliver impactful, cost effective promotional programs in support of dealer and distributor partners

New Customer Acquisition

  • Set overall new customer acquisition strategy and lead tactical execution
  • Serve as primary stakeholder for acquisition marketing campaigns, programs, and projects and ensure execution meets brand standards
  • Collaborate with internal channel managers and functional acquisition team to develop go-to-market plans and programs across multiple marketing channels that best leverage available promotional tactics techniques (e.g. budgeting, channel mix, media profile)
  • Oversee new media, channels and value proposition testing - from pre-test analysis, to test design, to execution, to statistical measurement and post-test analysis - to optimize acquisition results and overall campaign performance 
  • Coordinate with stakeholders to develop media positioning and messaging for awareness advertising
  • Day-to-day monitoring and reporting for metrics used to assess the health of user acquisition programs
    • Optimize campaign design by analyzing past performance and continually integrating best practices to optimize Cost per Acquisition (CPA)
    • Build future projections and monitor performance to prepare regular reports to brand leadership and ensure campaigns meet stated business goals 

Overall

  • Develop strong working relationships with cross-functional team members, including creative production, digital development and systems managers, business partners, and marketing team.
  • Provide Thought Leadership best practices in customer marketing
  • Develop the business case for each initiative and analyse the financial results expected to be driven by these varied initiatives to be able to effectively prioritize high ROI initiatives.
  • Work closely with finance and data operations team to monitor spend and ROI, forecast, customer analytics, attribution tracking, while closely monitoring and reporting key metrics and develop immediate action plans to optimize campaign performance
  • Ensure delivery of post-analysis of marketing programs and campaigns including ROI, evaluation and key learnings as a foundation for future programs and strategies.
  • Influence development of new and innovative marketing channels and solutions that drive business results to reach customer growth objectives
  • Manage and develop direct report(s)

Requirements:

  • University degree, preferably an MBA
  • Minimum 15 years of marketing management experience and/or broad range of experience in loyalty marketing, CRM, customer lifecycle management and acquisition marketing
  • Minimum of 10 years of progressive leadership experience.
  • Demonstrative experience with customer lifecycle management, CRM and loyalty marketing
  • Strategic planning at blue chip consumer facing portfolio,
  • Demonstrated strategic strengths and analytical abilities in the field of marketing.
  • A record of success building and executing targeted go to market strategies (segmentation, targeting and positioning)
  • Excellent quantitative and analytical skills
  • Superior interpersonal skills and ability to work cross-functionally
  • Excellent written and oral communication skills
  • Project management, problem structuring and strategic problem solving skills
  • Ability to evaluate and synthesize disparate pieces of insight & analysis into a clear, focused strategy.
  • Strong aptitude and people leader
  • Ability to think big picture and distill clear insight in a concise, articulate manner
  • Drive for results. Commitment to high standards and passionate about goals/ beliefs in the face of complex obstacles/roadblocks
  • Bilingual: English and French

If you qualify for the mandatory requirements, and if the above describes your abilities and interests, please forward your resume and cover letter.

The Royal Canadian Mint promotes equity in employment: As an equal opportunity employer, we welcome applications from women, aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities.      



Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.
861