Notre client, un manufacturier alimentaire, leader de son industrie, en plein croissance à l’échelle nationale est actuellement à la recherche d’un directeur marketing.

Le directeur marketing sera responsable de la gestion et du développement d’une équipe composée de sept employés, la supervision du processus d’élaboration des «business cases», la mise en œuvre et l’application de la stratégie marketing ainsi que la stratégie du développement et la mise en marché de nouveaux produits au sein des différentes marques du groupe. Et finalement être le représentant au sein des différents comités de direction afin de présenter et approuver les nouveaux projets.

I. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DÉTAILLÉES

  • Planifie, conçoit, élabore, supervise et met en œuvre le plan marketing pour les marques associées au détail ainsi que les actions qui s’y rattachent.
  • Assure l’organisation et le suivi des activités du Service marketing pour l’entreprise.
  • Responsable de la stratégie nationale de croissance attendue pour les différentes marques.
  • Gère les portefeuilles de produits et voit à ce qu’ils soient arrimés en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise et des besoins des consommateurs (les bons produits, au bon prix, les bons formats, le bon positionnement, etc.).
  • Prépare le plan directeur du développement des catégories / produits, obtient l’alignement de la direction.
  • Supervise l’équipe marketing dans l’élaboration des revues de catégories annuelles où est proposée une ligne directrice pour la pénétration des marchés et l’innovation sur un horizon de 3 ans.
  • Supervise l’équipe marketing dans l’élaboration des « business cases » et des recommandations pour le passage des « gates » au comité de nouveaux produits dont il siège comme leader.
  • Protège et bonifie la rentabilité des portefeuilles de marques.
  • Développe la part du marché des marques à l’extérieur du Canada.
  • «Lead» et optimise le processus d’innovation et du développement de nouveaux produits au détail.
  • S’occupe du cycle d’innovation annuel et s’assure d’initier les projets de façon à respecter la séquence et la cadence entendue.
  • Ajuste les plans en fonction des données relatives à la situation du marché, à la concurrence, aux statistiques de ventes et aux habitudes d’achat des consommateurs des catégories de (AC Nielsen, Amia, Dunhumby, BD interne, etc.).
  • Participe activement aux dossiers touchant le «branding» des marques.
  • Élabore les stratégies et le positionnement communicationnel des marques au niveau du détail.
  • Définit les objectifs d’affaires et les objectifs marketing pour le développement et l’implantation des activités marketing visant à maximiser les ventes des produits/catégories.
  • Responsable du développement et de l’implantation des activités marketing visant à développer la notoriété de nos marques sur le plan national.
  • Responsable du développement de la communication marketing sur toutes les plateformes, incluant les plateformes digitales et les réseaux sociaux.
  • Responsable d’accélérer le virage digital au niveau national, incluant acquisition, rétention, engagement et conversion.
  • Élabore et gère le budget.
  • Recrute, supervise, évalue, motive, «coache» et forme les membres de son équipe pour leur permettre de développer leur plein potentiel et atteindre les objectifs individuels et d’entreprise.
  • Siège sur le comité de direction de l’entreprise.
  • Établit des relations et partenariats solides avec les parties prenantes de l’organisation.

II. SOMMAIRE DES COMPÉTENCES ET HABILETÉS RECHERCHÉES

Scolarité : Le candidat doit essentiellement avoir complété un baccalauréat en marketing. La détention d’une maitrise ou un MBA est un atout important.

Bilinguisme : Le bilinguisme à l’oral et à l’écrit est essentiel.

Expérience : Le candidat doit posséder un minimum de dix années en marketing dans l’industrie de la transformation alimentaire idéalement ou dans l’industrie des biens de consommation. Une expérience de cinq années en gestion d’équipe est essentielle. Il doit avoir, idéalement au sein de département marketing, structuré avec une application des meilleurs pratiques de l’industrie. Une expérience au sein de grandes entreprises est souhaitable.

Compétences et habiletés : Le candidat doit être stratégique et visionnaire avec un bon équilibre entre les habiletés créatives et analytiques. Il doit avoir un sens des affaires et une vision globale par rapport à l’entreprise, son positionnement dans le marché et celle des différentes marques et catégories. Il doit avoir une forte curiosité et une vivacité d’esprit afin de suivre les tendances du marché en terme de développement de nouveaux produits. Des compétences confirmées en développement de produit, recherche marketing et structure de prix sont requises. Des expertises en marketing par base de données, marketing digital et en gestion par catégorie sont des atouts importants.

Personnalité : Leader, créatif, persuasif et analytique : Le candidat doit avoir la capacité à s’adapter et réagir rapidement dans un environnement dynamique, changeant et agile avec des défis de croissance. Le candidat doit avoir la capacité à rassembler, influencer et impliquer les différents intervenants de l’entreprise tant au niveau de la haute direction que celle des employés. La rigueur, l’organisation et l’esprit d’équipe sont des traits de personnalité essentiels pour ce poste.

Notre client cous offre un salaire de base très concurrentiel, des bonifications, une contribution au REER ainsi que plusieurs autres avantages.



Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

1300