DESCRIPTION DE POSTE

Analyste de politiques / économiste

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

Ce que nous offrons?

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité et qui valorise la diversité au sein de ses équipes. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. Nous offrons une rémunération compétitive ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire. La Chambre est située dans un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.

Quelle est l’occasion de carrière?

Analyste de politiques / économiste

Relevant du chef, Analyse et Communications, la personne retenue aura comme responsabilité de rédiger des documents soutenant les prises de position et les interventions publiques de la Chambre et de son président et chef de la direction. Pour réaliser ces analyses, elle devra effectuer les recherches, lectures et consultations appropriées.

L’analyste aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Il ou elle sera notamment responsable de divers dossiers relatifs à l’actualité économique et assumera, entre autres, la rédaction d’une variété d’outils de communication (communiqués, textes d’opinion, notes d’allocution, notes d'entrevue, planifications de scénarios de vidéos, etc.) en liens avec les dossiers qui lui sont confiés. 
  • Il ou elle participera à la réalisation de certains projets de recherche et devra être en mesure de rédiger des mémoires et des rapports. Dans le cas d’études confiées à des firmes externes, il ou elle sera responsable de préparer les appels d’offres et de coordonner leur réalisation.
  • Il ou elle coordonnera les travaux d’un des comités stratégiques de la Chambre. À ce titre, il ou elle proposera à son chef les thématiques à discuter et déterminera, si requis, des interlocuteurs qui pourront alimenter les travaux de ce comité.
  • Il ou elle devra être à l’affût de l’évolution des principaux enjeux économiques, sociaux et politiques touchant la métropole et ayant un impact sur son développement. 

L’analyste doit se tenir au courant de l’évolution des principaux enjeux touchant la métropole.

Profil idéal :

  • un diplôme universitaire de deuxième cycle en économie, en sciences politiques ou dans une discipline connexe;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle, un atout;
  • Au moins trois (3) années d’expérience;
  • une compréhension approfondie des enjeux économiques concernant l’économie de la région métropolitaine;
  • Connaissance ou intérêt particulier pour les enjeux relatifs au développement économique de la métropole;
  • Aptitude pour la recherche d’information à l’aide de moteurs de recherche généraux et spécialisés ainsi que par l’intermédiaire de son réseau de contacts;
  • une excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Excellentes habiletés à communiquer efficacement, à l’oral comme à l’écrit et à vulgariser des enjeux complexes;
  • Esprit de synthèse et d’analyse;
  • Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément;
  • Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
  • Aisance en public et auprès d’une clientèle d’affaires;
  • Capacité à développer un réseau de contacts;
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels de la suite MS Office.

L’entrée en fonction de la personne sélectionnée se fera le 1er août 2017.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

La date limite pour recevoir les candidatures est le 28 mai 2017.



Postulez sans profil

Postuler SANS créer ni utiliser un compte


(Ne cliquez qu'une seule fois, puis patientez jusqu'à la page de confirmation)

1623