Cette offre d'emploi est fermée, il n'est pas possible de postuler.
La Ville de Montréal est l’un des plus grands employeurs de la région métropolitaine. C’est quelque 28 000 employés, issus de tous les milieux et domaines d’affaires, qui ont à cœur de bien servir les Montréalais et qui s’activent à bâtir un milieu de vie durable pour tous les citoyens. Montréal, c’est une métropole à l’échelle humaine.

La Ville de Montréal offre des perspectives de carrière intéressantes dans une multitude de domaines, des défis stimulants, la possibilité d’innover et de mettre ses compétences à profit, dans un environnement dynamique.

Titre d'emploi : Directeur – Bureau Ville intelligente et numérique
Numéro de l'affichage : DG-14-DIR-105940-en création
Organisation : Ville de Montréal
Salaire : Salaire minimal :95 600 $ maximal normal : 119 500$
maximum mérite : 143 400$
Période d'inscription sur notre site (voir comment postuler à la toute fin) :
Du 28 mars 2014 au 14 avril 2014 inclusivement

Sommaire de l’emploi

Relevant du directeur général, le Directeur- Bureau Ville intelligente et numérique gère les activités d’une unité administrative dont la mission consiste à élaborer et déployer la stratégie « Montréal Ville intelligente et numérique 2014» et à positionner Montréal sur le plan international comme une métropole intelligente et numérique.

À cette fin, la personne titulaire doit définir les priorités d’action, établir des plans de travail, mobiliser et coordonner les différents services impliqués dans le projet pour atteindre les résultats recherchés, le tout en conformité avec les meilleures pratiques dans le domaine.

Défis du poste

La personne titulaire aura la mission de mettre sur pied le bureau et d’en amorcer les activités. Parmi ses responsabilités, le nouveau directeur devra définir d’ici la fin de l’année 2014 la stratégie «Montréal, ville intelligente et numérique 2014», en identifiant et en priorisant les chantiers stratégiques et en établissant un échéancier de réalisation. Elle exercera un leadership mobilisateur au sein de l’organisation, en faisant affaire avec tous les secteurs d’activités de la ville. Le bureau sera composé de quatre personnes et disposera d’un budget d’environ 500 000$.

La personne titulaire devra élaborer un programme de financement et de partenariat avec le secteur privé, le secteur institutionnel et d’autres partenaires externes telles que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ). La personne titulaire aura également à positionner Montréal sur le plan international comme une métropole intelligente et numérique et établir des relations privilégiées et des réseaux internationaux avec d’autres métropoles intelligentes et numériques. Elle devra finalement mettre à profit les compétences internes et développer de nouvelles formes d’expertise.

Responsabilités

En collaboration avec les différents services impliqués et les équipes de projet :

• Collecte et analyse les données pour accroître le contrôle et l’optimisation des ressources publiques et fait les recommandations appropriées.
• Améliore la diffusion de l’information en temps réel par le développement d’une plate-forme web et le déploiement d’infrastructures filaires et sans fil à large bande.
• Met en place des centres d’apprentissage et de création locaux de nouvelles technologies.
• Développe des systèmes intelligents de gestion des activités municipales dans tous les secteurs, tels les transports, les infrastructures, la sécurité, l’énergie, l’eau, l’environnement etc.
• Développe l’offre de services municipaux numériques tout en s’assurant de préserver les moyens traditionnels de reddition de services (311, Bureau Accès Montréal etc).
• Mobilise les acteurs privés et institutionnels pour favoriser la mise en place d’un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises et propose des mesures permettant de soutenir les « start -ups » technologiques en développement.
• Favorise l’utilisation du domaine public pour tester des solutions novatrices à des enjeux municipaux.
• Élabore les normes, standards, méthodologies, processus, procédures, outils et systèmes de contrôle reliés à la pratique de gestion de ville intelligente et numérique.
• Implante une approche et une culture de gestion de ville intelligente et numérique axées sur le service à la clientèle, le travail d’équipe, le développement des employés, la concertation de multiples intervenants et la gestion rigoureuse et proactive de tous les aspects des différents chantiers.
• Assure une veille technologique des meilleures pratiques en gestion de ville intelligente et numérique et représente la Ville lors de forums ou séminaires portant sur ce thème.
• Prépare un bilan annuel qui sera déposé aux instances de la Ville sur les réalisations de chacun des chantiers.
• Procède à des consultations auprès de citoyens et groupes de citoyens en vue d’optimiser l’offre de services des applications universelles réutilisables par les citoyens.

Scolarité

Détenir un Baccalauréat en administration, en ingénierie, en technologies de l’information ou tout autre domaine jugé pertinent.

Expérience

• Détenir une vaste expérience dans le domaine, tels que dans les technologies de l’information, les communications et le développement durable ou tout autre domaine jugé pertinent.
• Posséder quelques années d'expérience en gestion particulièrement dans des postes de direction. Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec le poste.
• Détenir une formation et une expérience en gestion de projets.

Compétences – Profil des compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal

• Posséder une vision stratégique et un sens politique.
• Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
• Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
• Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
• Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.

Remarques : La Ville se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront convoqués en entrevue.

Vous devez obligatoirement accéder au site de la Ville de Montréal pour postuler sur cet emploi. Aucun curriculum vitae acheminé par courriel ne sera accepté.

Rendez-vous au http://ville.montreal.qc.ca/emploi

1) Consultez les offres d’emplois (bandeau de droite) : Sélectionnez ‘ Candidat de l’externe ’ ;
2) Créez votre profil de postulant si vous n’êtes pas inscrit ;
3) Catégorie d'emploi : Choisir ‘ Directeur – Cadre de direction ’ ;
4) Date d'affichage : Choisir dans le menu déroulant ;
5) Numéro de l'affichage : Sélectionnez ‘DG-14-DIR-105940-en création’ ;
6) Pour poser votre candidature : Cliquez sur ‘ Postuler maintenant’ au bout de la ligne’.

Accès à l’égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
4702