This job offer is closed.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directrice adjointe ou directeur adjoint – communications, relations médias et ministérielles. Notre établissement comprend environ 11 890 équivalents temps complet pour un budget de 853 M$. 

Le titulaire sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura notamment la responsabilité des communications internes (employés, médecins, bénévoles, etc.), des communications/marketing externes (usagers, population, candidats et partenaires) et des relations publiques, médiatiques et ministérielles. Il coordonnera l’ensemble des activités inhérentes à ces différents services afin que l’organisation puisse bénéficier des meilleures pratiques, d’une cohérence organisationnelle et d’un rayonnement. Il assurera le développement du Web, des médias sociaux, ainsi que les différents moyens et outils de communication. Avec son équipe, il assurera un rôle-conseil stratégique auprès de la présidente-directrice générale et de l’équipe de direction en matière de communications, de relations médias et ministérielles.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience client et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Il en est de même pour l’expérience employé à propos de laquelle la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) joue un rôle de leader au sein de l’organisation. Ainsi, le titulaire contribuera activement à la réalisation de la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ), vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et organisationnelles. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous votre responsabilité et en étroite collaboration avec toutes les directions.

En  partenariat avec la DRHCAJ, vous contribuerez au positionnement stratégique de la direction et vous aurez un leadership et un rôle-conseil auprès des équipes de gestion. Vous planifierez et veillerez, soutenu par les gestionnaires et par les équipes de la DRHCAJ, à la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation. Vous vous assurerez de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail. Vous verrez au maintien et au développement de l’image publique de l’organisation. Vous assurerez auprès des médias des relations de qualité et efficaces.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit analytique. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

La directrice adjointe ou le directeur adjoint – communications, relations médias et ministérielles exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Exigences requises :

  • Baccalauréat en communication, relations publiques ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur relié aux fonctions;
  • Bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et des enjeux au sein d’un établissement de grande envergure;
  • Excellentes habiletés politiques, relationnelles et rédactionnelles;
  • Capacité à réfléchir et influencer de façon stratégique;
  • Expérience significative en gestion efficiente et mobilisante des ressources et des priorités;
  • Connaissance des pratiques innovatrices en matière de communication, de relations publiques et médiatiques.
  • Expérience de fusion d’établissements à plusieurs missions et d’implantation de processus de performance constitue un atout.
  • Expérience importante dans un poste d’encadrement au sein d’une grande entreprise peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé :

Ouvert à tous

Rémunération : Classe 21-1 (entre 96 917$ et 125 898$)

Port d’attache : Longueuil

Entrée en fonction : à discuter.

Candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 11 juin 2017, 17 h.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

À l’attention de : Madame Vicky Lavoie, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Personne-ressource : Madame Chantal Martel, agente administrative de la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est

More from the employer