CONSEILLER, CONSEILLÈRE AUX FUTURS ÉTUDIANTS - ÉTUDES SUPÉRIEURES

(Poste temporaire - mandat de 3 ans)
SERVICE DU RECRUTEMENT
    

Supérieur immédiat  

Directrice du Service du recrutement

 Sophie Larivée 

Lieu de travail   

Pavillon principal (Montréal, Québec) 

Sommaire de la fonction

Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et compte plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi. Reconnue comme une École d'ingénierie de classe mondiale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social, Polytechnique est devenue ce qu'elle est aujourd'hui grâce à l'investissement de tout son personnel. Cet apport consiste en des idées, une vision, de l'énergie et un objectif commun : celui de faire progresser Polytechnique et de l'amener plus loin encore.

Sous la responsabilité de la directrice du service du recrutement, la personne recherchée contribue à la planification, à l'organisation et à la mise en oeuvre d'activités de recrutement et de rayonnement de l'institution, tant au Québec, au Canada, qu'à l'étranger. Elle exerce un rôle-conseil auprès des futurs étudiants, plus particulièrement les futurs étudiants de 2e et 3e cycles, en leur fournissant des informations détaillées sur les programmes offerts, des conseils utiles et le soutien nécessaire à la poursuite de leur démarche personnelle. Elle fournit des renseignements spécifiques aux étudiants potentiels en faisant valoir les éléments distincts des programmes de cycles supérieurs offerts par l'École Polytechnique, en les orientant, notamment, vers les professeurs adéquats selon les domaines de recherche prisés par les étudiants, ou selon les besoins manifestés par les professeurs.    

Principales responsabilités      

Planification des stratégies et du plan de travail :

  • Participe à l'élaboration des stratégies et d'un plan de travail détaillé dont le but est de mettre en oeuvre les activités prioritaires de recrutement et de promotion susceptibles de procurer un maximum de visibilité de l'École dans la communauté et de susciter un niveau élevé d'intérêts et de fidélisation de la part des clientèles visées.
  • Assure une veille de la concurrence en matière de développement de la clientèle.
  • Est responsable du développement et du recrutement de la clientèle en double diplôme et de la promotion de poursuite aux études supérieures des étudiants actuels au baccalauréat de Polytechnique.
  • Évalue périodiquement les résultats des initiatives de recrutement et propose des améliorations en fonction des succès obtenus et des observations recueillies se rapportant aux approches et aux meilleures pratiques utilisées par les établissements universitaires les plus réputés.
  • Collabore avec les différents services (Bureau des relations internationales (BRIN), Direction des affaires académiques et de la vie étudiante pour les études supérieures (DAAVE), Service aux étudiants de Polytechnique (SEP), Registrariat, départements) impliqués dans développement des clientèles en double diplôme.
  • De concert avec sa directrice voit à la vision de la stratégie de recrutement virtuel et s'occupe de son développement, et de son déploiement en collaboration avec ses collègues;  

Organisation matérielle, logistique et financière des activités :

  • Est responsable de l'organisation d'activités et d'événements spécifiques et s'assure que les aspects logistiques, matériels et financiers soient conformes à la planification établie; au besoin, fournit la formation et l'encadrement nécessaires aux guides et aux principaux collaborateurs qui participent à la réalisation d'activités de recrutement (p. ex. : visites guidées pour les études supérieures, séances d'information, webinaires, etc.).
  • Élabore, rédige et coordonne la production de différents documents promotionnels (p.ex. : brochures, dépliants, bulletins d'information et publicité destinés aux futurs étudiants des cycles supérieurs).
  • Produit des comptes-rendus périodiques (rapports et statistiques).
  • Développe et s'assure de la mise à jour du site Internet destiné aux futurs étudiants aux cycles supérieurs;  

Mise en oeuvre et réalisation :

  • Participe à des salons au Québec, au Canada et à l'étranger, participe à des activités d'information et d'intégration de nouveaux étudiants (p. ex. : journée portes ouvertes, etc.);  

Rôle conseil auprès des intervenants :

  • Dans le cadre d'activités d'information et de promotion destinées aux futurs étudiants, ou dans le traitement de demandes de renseignements sur Internet, dans les médias sociaux, prend en charge certains étudiants afin de leur fournir des renseignements et des conseils judicieux dans le choix des programmes, et dans certains cas, leur procurer le réconfort et la motivation nécessaires à la poursuite de leur démarche.
  • Effectue un suivi personnalisé auprès des étudiants rencontrés lors de missions de recrutement ou de salons de l'éducation.
  • Travaille en étroite collaboration avec la conseillère aux futurs étudiants-études supérieures afin d'établir une base de données de professeurs qui désirent accueillir des étudiants aux cycles supérieurs, doit s'assurer de la coordination et du lien entre eux et doit collaborer avec le secteur des étudiants internationaux pour l'accueil, le support et l'encadrement des étudiants en double diplôme;  

Autres activités connexes :

  • Prend charge de mandats et projets variés.
  • Soutient les professeurs pour la recherche pour étudiants aux études supérieures ».
  • Participe à différents dossiers et projets touchant le recrutement aux études supérieures.
  • Établit un contact privilégié avec l'AÉCSP (Association des Étudiants aux Cycles Supérieurs de Polytechnique).
  • Représente l'École et le Service auprès d'organismes, et participe à différents comités internes et externes. Apporte son soutien et sa collaboration aux projets et aux activités reliés au recrutement de futurs étudiants et ce, à tous les cycles;  
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.     

Scolarité  

  • Détenir un baccalauréat en marketing, communications, éducation, relations internationales ou dans toute autre discipline jugée pertinente.  
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline jugée pertinente, est un atout important.  

Expérience  

  • Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience acquise dans un poste de soutien à des clientèles étudiantes (préférablement en milieu universitaire).  

Aptitudes et qualités recherchées  

  • Atout : des intérêts et des expériences acquises dans un rôle de représentation, de promotion et d'organisation d'événements.
  • Avoir une bonne connaissance du système scolaire universitaire du Québec, du Canada et d'autres pays.  
  • Faire preuve d'une orientation client, d'un esprit d'équipe et de capacités d'adaptation, d'influence et de persuasion.  
  • Démontrer des habiletés supérieures en relations interpersonnelles et un souci des préoccupations et du cheminement académique des futurs étudiants.  
  • Maîtriser le français et l'anglais (parlé et écrit) afin de répondre efficacement aux multiples demandes de renseignements.
  • La connaissance d'autres langues est un atout considérable.  
  • Bonne connaissance des technologies de l'information.  
  • Note : Ce poste exige des déplacements fréquents (le jour, le soir, durant la semaine et à l'occasion la fin de semaine), une grande mobilité est donc nécessaire.    

Rémunération  

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de Polytechnique Montréal, classe 9 (52 655 $ à 87 192 $).    

Durée et/ou horaire de travail 

Temps complet - 5 jours par semaine.   

Durée prévue du mandat : 3 ans (possibilité de prolongation).   

Mise en candidature   

Opter pour un emploi à Polytechnique Montréal, c’est entreprendre une carrière enrichissante pour le compte de l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada qui occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche.   

Joignez une organisation aux valeurs humaines qui favorise la qualité de vie au travail! Polytechnique offre une rémunération globale à la mesure des compétences ainsi que des avantages sociaux concurrentiels : un programme complet d’assurances collectives incluant les soins dentaires, un régime de retraite compétitif, des programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement, un horaire d’été de 4 jours/semaine, 23 jours de vacances dès la première année complétée, etc.   

Pour connaitre les détails de nos avantages et conditions de travail, veuillez visiter notre site internet à l’adresse suivante : http://www.polymtl.ca/srh/avantagespoly/. Pour nous faire parvenir votre candidature, cliquez sur l’option offre d’emploi.   

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 21 avril 2017, à 17 h.   

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.   

Polytechnique Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.   



Submit my application

(NB: A new window will open and will lead you to the site where the employer wishes to receive the applications.)
2535