Classification : Poste permanent à temps plein

Lieu de travail : Québec (Québec), avec des déplacements réguliers dans l’ensemble de la région

Le poste

La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) est à la recherche d’un(e) chef du développement communautaire et des ressources financières, pour la région Est du Québec. Son mandat consiste à diriger une équipe de bénévoles afin de contribuer à la réalisation de la mission de la SLLC et de mener à bien ses initiatives de financement dans la région, en respectant les budgets ainsi que les objectifs en matière de communication avec les patients, de croissance et de recrutement de bénévoles. Le candidat recherché a une forte aptitude à développer et à entretenir des relations, à communiquer avec les patients et leur famille, les bénévoles, les participants, les donateurs et les supporteurs.

Sous l’autorité du Directeur régional, vous participerez à la sensibilisation du public sur les développements en matière de diagnostic et de traitement liés aux cancers du sang. Vous soutiendrez les programmes de services communautaires et favoriserez leur accès pour les patients atteints d’un cancer du sang. Vous communiquerez avec les patients et leur famille ainsi qu’avec le public pour promouvoir l’accès à l’information sur la recherche contre les cancers du sang et les initiatives de la SLLC qui viennent appuyer sa mission (notamment ses services d’information et de soutien aux patients). Vous participerez également à des événements communautaires afin de promouvoir la mission de la SLLC, notamment des initiatives axées sur les patients, des forums d’éducation et le développement des ressources financières.

La Société de leucémie et lymphome du Canada

Depuis 1955, la SLLC a connu une croissance continue grâce à de plus en plus de découvertes encourageantes et innovatrices ayant un impact direct sur notre mission, qui est de découvrir un remède contre la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome tout en améliorant la qualité de vie des patients et de leur famille. Comme plus de 138 000 Canadiens souffrent d’un cancer du sang ou sont en rémission et que, chaque année, 23 300 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du sang, les enjeux sont importants. Cela nous motive à chercher sans relâche des façons d’accomplir notre mission le plus efficacement possible. En 2016, nous avons consacré plus de 3 millions de dollars au financement de recherches innovatrices et transformatrices pour accélérer la mise au point de traitements et de thérapies pour guérir les cancers du sang. Nous finançons la recherche vitale sur les cancers du sang partout au Canada et fournissons gratuitement de l’information et des services de soutien aux patients.

Responsabilités clés

Fonctions et responsabilités :

Logistique

  • Voir au bon déroulement de tous les événements communautaires afin d’améliorer l’expérience des participants et d’accroître la fidélité, tout particulièrement en ce qui a trait à la Marche Illumine la nuit.
  • Travailler en étroite collaboration avec la chef des services éducatifs et du soutien aux patients pour assurer l’intégration de la mission aux événements.
  • Pomouvoir les événements éducatifs auprès de la communauté et apporter le soutien logistique à la chef des services éducatifs et du soutien aux patients quant au bon déroulement de ces dits événements.

Initiatives liées à la mission

En travaillant en étroite collaboration avec la chef des services éducatifs et du soutien aux patients pour la région Est du Québec:

  • Offrir du soutien aux patients, aux survivants et aux aidants naturels en leur fournissant des ressources pour les aider dans leur combat contre le cancer.
  • Effectuer des présentations éducatives sur les cancers du sang et sur l’accès à l’information sur les traitements.
  • Diriger des assemblées dans les écoles pour donner de l’information sur le cancer du sang qui est le premier cancer chez l’enfant, et offrir du soutien aux jeunes concernés.
  • Informer le public sur le travail de la SLLC, sur ses programmes et ses services.
  • Communiquer les plus récentes sources d’information sur les cancers du sang aux patients, aux participants et à et à toute personne affectée par un cancer du sang.

Collecte de fonds

En travaillant en étroite collaboration avec la Directrice, communauté et développement des ressources financières, être responsable des domaines suivants pour la région Est du Québec:

  • Superviser les collectes de fonds des participants et des équipes des campagnes afin que les objectifs soient atteints.
  • Encadrer les participants et les équipes lors de collectes de fonds afin d’en maximiser l’impact.
  • Obtenir de nouvelles commandites, y compris des commanditaires principaux, accroître le soutien des entreprises et contribuer au développement et à la mise en œuvre d’autres activités.
  • Veiller à ce que la mission de la SLLC soit intégrée à l’échelle régionale pour harmoniser les efforts de collecte de fonds et faire en sorte qu’ils aient l’impact voulu auprès des bénévoles et se traduisent en revenus.

Leadership et bénévolat

  • Jouer un rôle de premier plan dans la conception et l’exécution d’activités axées sur l’accroissement des revenus et la participation des bénévoles pour les campagnes dans la région assignée.
  • Être responsable d’établir des objectifs précis en matière de revenus et de fidélisation, de l’élaboration de plans, de la tenue d’événements, de budgets et d’échéanciers, de la gestion de la logistique et du marketing pour chaque événement, de la supervision, de l’encadrement et de la formation du personnel attitré aux campagnes et du personnel de soutien.
  • S’occuper du recrutement des bénévoles, de la direction et de la supervision des bénévoles, de leur encadrement et de leur formation.
  • Faire connaître aux personnes engagées auprès de la SLLC la mission et les programmes auxquels les patients et leur famille ont accès.

Partenariats avec les entreprises

  • Recruter, fidéliser et gérer les grands donateurs ainsi que les entreprises partenaires, tout en entretenant des relations avec d’autres acteurs clés.
  • Établir des relations avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes – participants, commanditaires, donateurs et membres du comité – pour augmenter leur soutien financier à la SLLC, ainsi qu’avec les fournisseurs afin de réduire les coûts.

Compétences clés

  • Baccalauréat ou autre diplôme en commerce, en communications liées à la santé, en gestion d’événements, en développement des ressources financières ou l’équivalent, un atout.
  • Au moins quatre ans d’expérience en communications, en ventes, en marketing ou en collecte de fonds.
  • Expérience dans un environnement axé sur les soins de santé, sur la mission ou sur les patients.
  • Connaissances et compétences en gestion d’événements et de collectes de fonds, avec des antécédents démontrés en matière de collecte de fonds.
  • Réussite établie en matière de recrutement et de gestion de bénévoles.
  • Expérience de travail dans un environnement d’équipe visant l’atteinte d’objectifs définis.
  • Participation à des événements ayant permis d’amasser plus de 200 000 $, un atout.
  • Éventail d’expériences en collecte de fonds, y compris l’obtention de dons majeurs, un atout.
  • Compétences interpersonnelles supérieures pour mobiliser, motiver et mettre à profit les parties prenantes à l’interne comme à l’externe.
  • Capacité à établir des liens, à bâtir et à entretenir une vaste gamme de relations, y compris de nouvelles relations d’affaires.
  • Aptitudes exceptionnelles en communication orale et écrite (en français et en anglais), facilité à faire des présentations en public et capacité démontrée d’établir des liens avec différents groupes de personnes de tous les niveaux.
  • Capacité à se déplacer dans la région et à travailler selon un horaire souple, y compris le week-end ou le soir à l’occasion.
  • Permis de conduire valide et accès à un véhicule, essentiels.

*La SLLC vous remercie de votre intérêt pour ce poste; nous ne communiquerons toutefois qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

Veuillez faire parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae d’ici le 10 mars 2017.




This job offer is now closed. You cannot apply for it.

1901