L’Université du Québec à Rimouski regroupe plus de 7000 étudiantes et étudiants répartis principalement dans ses Campus de Rimouski et de Lévis.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la responsabilité de la directrice du Service des communications, cette personne effectue la promotion des programmes offerts auprès de la clientèle étudiante.  Élabore et réalise différentes activités reliées aux campagnes d’information et de recrutement.  Planifie, organise, dirige et participe à des rencontres avec les finissantes, finissants des collèges et des écoles secondaires et les représentantes, représentants des milieux socioprofessionnels.  Collabore et participe aux activités en matière de conception, de diffusion et de gestion de l’information.  Participe à l’élaboration et à la réalisation d’évènements institutionnels.  Effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.

AFFECTATION ET STATUT

  • Service des communications au campus de Rimouski
  • Statut particulier surnuméraire
  • Période prévue d’emploi : octobre 2016 à 28 avril 2017 (possibilité de prolongation)
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon le paragraphe 30.01 b) de la convention collective en vigueur.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
  • Coordonne les différents programmes d’information et de recrutement de la clientèle étudiante à l’intérieur de l’Université et auprès des milieux d’enseignement et des milieux socioprofessionnels; conçoit, élabore et met en œuvre des plans d’action visant à promouvoir les différents programmes offerts par l’Université.
  • Participe à des rencontres d’information avec les finissantes, finissants des collèges d’enseignement, les responsables de l’information scolaire et professionnelle des collèges d’enseignement et les représentantes, représentants des milieux socioprofessionnels.
  • Organise et anime des séances d’information auprès des personnes intéressées, prépare le programme de la rencontre, la documentation et participe à la mise en page des dépliants sur les programmes offerts.
  • Participe à l’élaboration des objectifs de recrutement de la clientèle par programmes et à la mise en œuvre de stratégies et de mécanismes de recrutement.  Suscite la participation des unités administratives concernées, des diplômées, diplômés, des étudiantes, étudiants, à diverses activités d’information et de recrutement.
  • Participe à la réalisation des activités d’information, de promotion et de publicité reliées au recrutement et assure, s’il y a lieu, l’organisation et la coordination de ces différentes activités.  Entretient des relations avec les intervenantes, intervenants du milieu de l’enseignement de niveau secondaire, collégial et universitaire.
  • Évalue l’impact des stratégies de recrutement et propose des modifications; tient à jour les statistiques, effectue des études et des recherches sur les bassins de clientèles.
  • Collabore à l’élaboration des plans à court et à moyen terme pour réaliser les activités nécessaires à l’alimentation, la production et la mise à jour du site Web en regard des activités reliées à son secteur de travail.
  • Collabore à assurer la fluidité des communications entre les fournisseurs de contenus du site Web de l’Université et les internautes pour les volets dont elle a la responsabilité.
  • Participe à la rédaction du journal institutionnel, collabore et rédige des textes et documents pour diffusion à partir d’informations officielles de l’Université, collabore à la mise à jour des documents promotionnels reliés aux programmes d’études offerts par l’Université.
  • Collabore et participe à l’organisation des différentes cérémonies, activités institutionnelles et évènements spéciaux reliés à son secteur de travail : collation des grades, remise de prix, médailles bourses, et distinctions, conférence de presse, colloque, etc.
  • Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes, et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités, à son environnement et à sa clientèle.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.  Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste.  Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.

De façon plus spécifique pour la durée de l’emploi :

Sous la supervision de la Direction des communications et en collaboration avec les conseillers en recrutement du Service, les responsables académiques et les professeurs, cette personne aura comme mandat :

  • l’élaboration, la planification et la réalisation de conférences par les professeurs;
  • l’élaboration, la planification et la réalisation d’un programme de présentations en classes;
  • la constitution d’un carnet de contacts pour présenter des témoignages d’étudiants ambassadeurs;  
  • l’élaboration, la planification et la tenue de kiosques ou autres opportunités de représentation identifiées;
  • l’élaboration, la planification et la réalisation de « Journées UQAR » ;
  • le transfert des contacts, du calendrier des activités, d’un procédurier et des informations collectées.

EXIGENCES RELIÉES AU POSTE

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée (notamment en communication, marketing)
  • Cinq (5) années d’expérience pertinente
  • Exigence particulière reliée à ce poste : Déplacements fréquents dans diverses régions desservies par l’UQAR

TRAITEMENT SALARIAL

Dans une échelle de salaire de salaire se situant entre  25,89 $ et 44,10 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné de pièces justificatives avant le 19 septembre 2016 à l’une des adresses suivantes :

par formulaire 

ou par la poste :

Service des ressources humaines
Poste de conseiller(ère) en recrutement et communication
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)
G5L 3A1

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.




Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
1404