DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, COMMUNICATIONS INTERNES ET AFFAIRES JURIDIQUES
 
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service des communications internes et des projets organisationnels. Notre établissement comprend environ 15 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de plus de 1 G$. Le chef de service des communications internes sera appelé (e) à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion d’équipe, en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience client et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation. 
 
SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
 
  • Sous l’autorité de la directrice adjointe communications internes et affaires juridiques, le chef de service des communications internes sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des activités et services sous sa responsabilité et ce, de manière cohérente avec les orientations stratégiques de l’organisation. Il assurera la gestion des opérations avec un souci d’optimisation des ressources, la mobilisation ainsi que le coaching des membres de son équipe.
  • Le titulaire du poste exercera son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, des priorités organisationnelles et des résultats attendus. Il planifiera les communications dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.
  • À titre de chef de service des communications internes et des projets organisationnels, il sera responsable de concevoir des stratégies de communication adaptées aux besoins de l’organisation en termes de transformation et de transmission de l’information. Il améliorera en continu les canaux et des outils de communication organisationnels soutenant ces stratégies. À ce propos, il utilisera des technologies de communication permettant de partager l’information et de promouvoir des pratiques collaboratives à l’interne.
  • Il gèrera l’image de marque et l’identité visuelle de l’établissement et assurera le respect du programme d’identité visuelle du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Il conseillera les directions en matière de communication stratégique et veillera à les outiller adéquatement afin d’assurer le succès de leurs campagnes de communication internes.  Il apportera également son expertise dans l’organisation d’évènements internes.
  • Il participera activement à l’établissement d’un sentiment d’appartenance du personnel, des médecins et des bénévoles.
  • Sa gestion des communications sera centrée sur la qualité des collaborations et les résultats, en veillant sur une utilisation efficace et efficiente des ressources de votre service.
  • Gestionnaire d’expérience, hautement crédible et doté d’un grand esprit d’équipe, il s’assurera de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Il possède également de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. 

EXIGENCES REQUISES

  • Baccalauréat en gestion, communications ou toute autre discipline pertinente aux fonctions;
  • Diplôme de deuxième cycle considéré comme un atout; 
  • Expérience minimale de 5 années dans le domaine des communications organisationnelles et de 3 années dans un poste d’encadrement;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal; 
  • Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi missions, implantation de processus de performance) constitue un atout. 

CONCOURS RÉSERVÉ

Concours réservé a tous les hors cadre et cadres du RSSS en considérant prioritairement les hors cadre et cadres en replacement et répondant aux exigences du poste. Les hors cadre et cadres en replacement qui exerçaient une composante du poste a pourvoir font partie du personnel d encadrement priorisé.

RÉMUNÉRATION

Classe 17.

CANDIDATURES

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention et  CV) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.




Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

2414