Le Directeur des communications numériques est à la tête de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie exhaustive et intégrée d’engagement numérique. Le directeur relèvera du vice-principal, Communications et relations externes, et gérera une équipe de professionnels des communications numériques regroupant des programmeurs, des concepteurs ainsi que des créateurs et rédacteurs de contenu. Travaillant en étroite collaboration avec les services des TI, le titulaire du poste agira comme principal expert de l’université en matière de communications numériques et offrira un soutien technique et donnera des conseils aux parties prenantes de l’université sur des questions liées aux communications et à l’image de marque en ligne, à la convivialité et à l'engagement, à la publicité en ligne et aux analyses web. Le titulaire du poste veille à la définition de tous les éléments livrables numériques stratégiques, et à leur mise en œuvre, y compris l’architecture Web, le développement de contenu, la conception d’interface, le développement Web et les campagnes de communications et de marketing numériques. Le directeur pilotera un projet de changement exhaustif concernant la refonte et la migration des sites stratégiques clés vers une plateforme en tant que service fondée sur Drupal. Il renforcera la capacité de l’équipe Web centralisée et créera des flux des travaux à l'appui de son mandat. Le directeur collaborera avec les dirigeants principaux universitaires et administratifs et interagira avec ses homologues d'autres universités, associations, entreprises et gouvernements.

Responsabilités principales: 
  • Établir une stratégie numérique pour McGill et diriger sa mise en œuvre sur toutes les plateformes numériques (site Web, publicité sur les médias sociaux et courriels).
  • Examiner les innovations et les plateformes et technologies émergentes, évaluer les répercussions organisationnelles et promouvoir l’adoption de nouveaux outils et canaux.
  • Diriger et gérer l’équipe des communications numériques et superviser le budget de l’unité.
  • Établir des partenariats avec des fournisseurs et des clients des campus concernant toutes les stratégies des communications numériques.
  • Travailler sous le leadership du vice-principal, Communications et relations externes, pour définir une approche cohérente et stratégique faisant la promotion de McGill sur toutes les plateformes (numériques et traditionnelles).
  • Veiller à la cohésion de toutes les équipes au sein des Communications et relations externes et à l’échelle de l’université, et assurer la liaison avec celles-ci.
  • Établir des indicateurs de rendement et des outils d'évaluation, et diriger la mise en œuvre des technologies émergentes afin d’assurer l’amélioration continue des projets numériques de l’université.    
Education et experience minimum:
  • Grade de 1er cycle
  • Huit (8) ans d'expérience
Autres compétences et/ou aptitudes: 
Baccalauréat en communications, en marketing, en commerce électronique, en développement Web ou dans un domaine connexe (une maîtrise constitue un atout). Grande expérience de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communications numériques pour une vaste organisation complexe et décentralisée. Vaste expérience de gestion (10 ans ou plus, un atout). Expérience de la gestion de budget et de projets. Entregent exceptionnel et excellentes aptitudes à communiquer de vive voix et par écrit, en français et en anglais, y compris la connaissance du vocabulaire technique nécessaire afin de travailler avec des fournisseurs de services externes. Perspicacité en matière de stratégie numérique, notamment en ce qui a trait à la pensée conceptuelle, à l’architecture technique et à la convivialité. Compréhension approfondie des flux des travaux et des outils de développement Web. Aptitude démontrée à gérer simultanément plusieurs projets de haut niveau. Expérience de la direction de projets de changement au niveau de l'entreprise, un atout. Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques. Capacité reconnue de former et de gérer des équipes et de veiller à ce qu’elles respectent les échéances et le budget. Expérience de l’utilisation des médias sociaux, des plateformes en tant que service (PaaS) ou d’autres services en nuage, et des outils de publication Web. Expertise dans la conception, le développement, l’architecture et la convivialité Web. Grande connaissance de Drupal et de WordPress. Connaissance des meilleures pratiques des communications Web et maîtrise des paramètres de mesure des communications numériques. Connaissance approfondie et expérience pratique relativement aux systèmes d’information, aux technologies et à l'infrastructure d’une grande organisation complexe. Aptitude reconnue à appliquer ces connaissances afin de définir, de formuler et de mettre en œuvre une vision stratégique quant au marketing et à la présence en ligne de l'organisation. Solides antécédents de l’évaluation des fournisseurs et de la négociation avec ces derniers concernant les produits et services. Créativité et sens de l’innovation.
Numéro de référence: 17-0359/MR0523
Relevant du: Vice-Principal, Relations externes
Échelle salariale: (niveau 09) $82,200 - $109,700 (point milieu) - $153,600
Faculté/Unité: Communications et des relations externes
Type de poste: Full-Time
Heures par semaine: 33.75
Comment poser sa candidature

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence :

Par poste :

Université McGill, Ressources humaines, Dotation
688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1520
Montréal (Québec)
H3A 3R1

Par télécopieur : (514) 398-5315

Les candidats internes de McGill, couverts par les politiques et procédures du personnel non-syndiqués, non-académique de l’université, doivent appliquer sur cet affichage dans le dix (10) jours ouvrables suivant la date de publication.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue. L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

...............................................................................

The Director of Digital Communications is responsible for leading the development and execution of a comprehensive, integrated digital outreach and engagement strategy. The Director will report to the VP Communications & External Relations and manage a team of digital communications professionals that include programmers, designers and content creators/writers. Working closely with IT Services, the incumbent will serve as the university’s primary expert on digital communications and provide technical expertise and guidance to the university stakeholders on matters related to online branding and communication, usability and engagement, online advertising and web analytics.The position oversees the development and delivery of all strategic digital deliverables including web architecture, content development, interface design, web development and digital communications and marketing campaigns. The Director will lead a comprehensive change initiative involving the overhaul and migration of key strategic websites to a Drupal-specific PaaS. The incumbent will build central web team capacity and develop internal workflows to support this mandate.The Director will work closely with academic and administrative senior leaders, and interact with counterparts of other universities, associations, businesses and governments.

Primary Responsibilities: 

  • Establish a digital strategy for McGill, and lead its execution and implementation across digital platforms (website, social media advertising, and email).
  • Review emerging technologies, platforms and innovations, evaluate organizational impact, and advocate for the adoption of new tools and channels.
  • Direct and manage the digital communications team and oversee the budget for the unit.
  • Develop partnerships with vendors and cross-campus clients for all digital communications strategies.
  • Work under the leadership of the VP Communications and External Relations to establish a cohesive and strategic approach to McGill’s promotion and identity across platforms (digital and traditional).
  • Ensure cohesiveness and liaise with all teams within Communications and External Relations and across the university.
  • Establish performance metrics and assessment tools, and lead the implementation of emerging technologies to ensure continuous and consistent improvement of the university's digital initiatives.              
Minimum Education & Experience: 
  • Undergraduate degree
  • Eight (8) years' related experience
Other Qualifying Skills And/Or Abilities:
Bachelor's degree in Communications, Marketing, E-Commerce, Web Development or related field (Master’s degree preferred).Extensive experience in leading the development and implementation of a digital communication strategy for a large complex decentralized organization. Extensive management experience (10 or more years preferred). Experience in budget management and project management. Excellent interpersonal, oral and written communication skills in French and English, including the technical vocabulary necessary to work with external service providers. Strong digital strategy acumen including design thinking, technical architecture and usability. Thorough understanding of web development tools and workflows. Demonstrated success in managing multiple, high-level projects simultaneously.Experience leading enterprise-level change initiatives is an asset. Experience in creating and implementing strategic plans. Proven ability to set, manage and ensure teams meet deadlines and budget. Experience with social media, PaaS or other cloud services, and web-publishing tools. Expertise in web development, design, architecture and usability. Extensive knowledge of Drupal and WordPress. Knowledge of web communication best practices as well as a mastery of metrics for digital communications.In-depth working knowledge of the information systems, technologies, and infrastructure of a large complex organization. Proven ability to apply this knowledge to develop, articulate, and implement a strategic vision for the organization’s digital presence and marketing. Solid history of evaluating and negotiating with vendors for technology products and services.Proven ability in creativity and innovation.
Reference Number: 17-0359/MR0523
Reporting To:  Vice-Principal, External Relations
Salary Range:  (Grade 09) $82,200 - $109,700 (midpoint) - $153,600
Faculty/Unit: Communications and External Relations
Position Type: Full-Time
Hours Per Week: 33.75
How To Apply

*Internal candidates: Please provide your McGill ID number when applying.*

Please submit your curriculum vitae and cover letter, clearly indicating the reference number:

Mail:

McGill University, Human Resources (Staffing)

688 Sherbrooke Street West, suite 1520
Montreal, Quebec
H3A 3R1

Fax: (514) 398-5315

Internal McGill applicants, covered by the McGill non-unionized, non-academic personnel policies and procedures, must apply to this posting within ten (10) working days of the date of publication.
We thank all applicants for their interest, however, only those applicants selected for an interview will be contacted. McGill University is committed to equity in employment and diversity. It welcomes applications from indigenous peoples, visible minorities, ethnic minorities, persons with disabilities, women, persons of minority sexual orientations and gender identities and others who may contribute to further diversification.



Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

Voir des emplois similaires présentement ouverts
2573