Wakefield Canada est une entreprise d'intérêt privé centrée exclusivement sur le marché secondaire canadien des voitures et des véhicules lourds commerciaux. Dotée d'un effectif de 200 employés, Wakefield offre des solutions de vente, de marketing et de distribution à plus de 5 000 clients dans chaque segment, y compris les détaillants, les entrepts-distributeurs, les grossistes de produits pour voitures et véhicules lourds, les installateurs franchisés et indépendants, les centres de lubrification rapide, les compagnies de transport, les concessionnaires d'automobiles et les fabricants d'équipement d'origine.

Wakefield a été fondée en juin 2005, à la suite d'un partenariat stratégique avec BP Lubricants, afin d'assumer la gestion de la marque Castrol et de tous les clients en lien avec ses activités, et ce, exclusivement au Canada. Le portefeuille de marques Wakefield comprend Castrol, qui représente sa marque et son entreprise fondamentales, de même que SuperClean, une gamme de nettoyants et de dégraisseurs pour laquelle Wakefield est le partenaire commercial exclusif au Canada.

Dotée d'une force de vente nombreuse et chevronnée, d'une équipe interne de professionnels en marketing et d'un réseau de distribution complet d'un océan à l'autre, Wakefield offre des marques supérieures, un service à la clientèle et un soutien technique assurés par un personnel dévoués ainsi que des programmes de marketing faisant figure de proue de l'industrie pour stimuler les ventes de ses clients et la notoriété des marques que Wakefield représente.

WAKEFIELD - PRENEZ LA ROUTE!

La vision de Wakefield
Maximiser la puissance et le succès de marques mondiales sur le marché canadien en misant sur le leadership de partenaires mondiaux, l'esprit entrepreneurial de Wakefield et la complicité organisationnelle que nous établissons avec nos clients.

Directeur des ventes, région de l'Est
Nous recherchons activement des candidats pour un poste à temps plein de Directeur régional des ventes responsable de la région de l'Est.  Ce poste sera basé à notre bureau de Laval, et le ou la candidat(e) retenu(e) doit être bilingue (français/anglais).

Description du poste :
En tant que personne clée se rapportant directement au Vice-président, le Directeur régional des ventes sera responsable de la planification et de la mise en œuvre de toutes les activités de vente applicable dans la région désignée.  La responsabilité comporte la réalisation de l'exécution de la stratégie de ventes, des volumes, des parts de marché et des objectifs de profit, l'optimisation de l'efficacité de la couverture des ventes, le développement des relations d'affaires avec groupes franchisés et  clients, et l'atteinte des niveaux de distribution ciblés sur les initiatives stratégiques.
 
Responsabilités clés :

  • Développer, maintenir et mettre en œuvre des plans de ventes stratégiques spécifiques à la région pour atteindre les objectifs de ventes et financiers.
  • Maintenir et augmenter la pénétration de clients par le biais de contacts de haute qualité avec  niveau la clientèle clé au sein de l'entreprise.  Ceci inclut des rencontres personnelles fréquentes avec les clients clés ainsi que la direction des activités de l'équipe des ventes.
  • Élaborer et gérer les budgets de frais des ventes pour la région pour contrôler les coûts tout en maximisant les ventes et les bénéfices.  Ceci comprend la surveillance régulière et l'évaluation de l'ensemble des dépenses de programmes de la région pour assurer un retour maximal sur l'investissement.
  • Collaborer avec la direction des ventes à continuellement perfectionner et gérer efficacement les processus de vente.
  • Établir et communiquer des objectifs et attentes clairs aux subordonnés directs.  Diriger des rencontres ou appels hebdomadaires ou bi-hebdomadaires appels/réunions avec ses subordonnés directs pour examiner les paramètres de rendement individuel.
  • Gérer les activités et le rendement de tous les membres de l'équipe de vente de manière professionnelle et disciplinée, pour assurer l'utilisation correcte et régulière du CRM et d'autres outils de vente.
  • Agir en tant que coach et mentor auprès des Directeurs de ventes de districts pour les aider à améliorer leur performance et répondre à leurs objectifs, et soutenir leur développement professionnel.
  • Évaluer régulièrement la couverture des comptes du territoire y compris le soutien promotionnel nécessaire et l'activité concurrentielle affectant la performance de Wakefield. 
  • Collaborer avec la Chaîne d'approvisionnement afin d'identifier la meilleure méthode de distribution du produit à un marché donné.
  • Coordonner les efforts avec le service Marketing pour déterminer et agir sur les opportunités stratégiques de distribution dans la région sous sa responsabilité.
  • Coordonner avec le service des Finances sur l'élaboration, la réalisation et l'échéancier de toutes les exigences en matière de rapports comme les dépenses, activités, statistiques et prévisions de ventes, et sur les demandes ponctuelles nécessaires à la saine gestion de la région.
  • Maintenir d'étroits contacts internes avec toutes les fonctions de ligne et du personnel au sein des ventes, du marketing, des finances, du service à la clientèle et de la chaîne d'approvisionnement, en mettant l'accent sur le développement des affaires, les processus internes efficaces et la prise de décisions.
  • Au besoin, embaucher et former des vendeurs très performant en collaboration avec les RH.
  • Communiquer sur une base fréquente avec les VP et les tenir informés sur toutes les questions et activités qui touchent la région.
  • Participation et projets spéciaux au besoin.

Compétences clés :

  • Aptitudes démontrées de leadership qui favorisent la communication ouverte et créent une équipe de vente engagée et convaincue.
  • Capacité de présentation efficace avec habileté à communiquer avec de grandes équipes.
  • Grande créativité et compétences démontrées en résolution de problèmes, de même que des aptitudes et comportements de négociation et d'influence. 
  • Expérience de travail démontrée dans un environnement rapide et de croissance élevée. 
  • Compétences supérieures en communication avec une capacité démontrée à communiquer les objectifs et exécuter les stratégies en fonction des objectifs corporatifs.
  • Forte capacité d'adaptation au changement, très motivé et orienté vers les tâches multiples.
  • Sens des affaires démontré pour identifier des opportunités de croissance, de développement et de mise-en-œuvre relativement au marché, aux clients, et à la concurrence.
  • Fortes compétences en élaboration de budget, prévision et gestion financière.
  • Personne orientée vers l'action nécessitant peu de direction ou de supervision.
  • Fortes compétences en relations interpersonnelles pour diriger l'équipe des ventes et le réseau de distribution.
  • Grande intégrité personnelle qui inspirera la confiance au sein de l'organisation.
  • Capacité d'établir les priorités de travail et doté d'importante capacité à déléguer.
  • Centré sur le client et dédié à surpasser les attentes des clients internes et externes.

Gestion directe / Responsabilité de supervision

  • Responsable de la supervision, l'évaluation et le développement de son équipe.
  • Fournit l'orientation, l'encadrement, le mentorat, la formation et la supervision du travail aux membres du service.
  • Crée un environnement qui encourage le perfectionnement professionnel et le développement personnel.

Formation/ Expérience :

  • Diplôme collégial ou universitaire en administration des affaires avec spécialisation en ventes, marketing, ou dans un domaine connexe.
  • Minimum 5 ans dans un rôle de direction des ventes.
  • Expérience dans la vente de lubrifiants automobiles commerciaux et de détail (ou d'industrie connexe) par l'entremise de distributeurs ou par des canaux directs.
  • Aptitude avérée à diriger les ventes sur un territoire donné, incluant la vente créative et factuelle, la mise en marché, l'administration, et expérience de vente directe ou indirecte à des comptes nationaux.
  • Expérience dans la vente de biens de consommation empaquetés un atout.
  • Excellente expérience de la suite de Microsoft.  Expérience dans l'utilisation d'un CRM souhaitée.
  • Bilinguisme requis (français et anglais)

Conditions de travail:

  • Environnement de bureau.
  • Environ 40 % de déplacement national/international lorsque requis.

Wakefield est engagé à tenir compte des besoins des candidats ayant un handicap tout au long du processus d’embauche et travaillera avec les candidats demandant un accommodement à toute étape de ce processus.

.......................................................................

Wakefield Canada is a privately owned, entrepreneurial company focused exclusively on servicing the Canadian Automotive and Commercial Heavy Duty aftermarket. With an employee base of over 200 people, Wakefield provides sales, marketing and distribution solutions to over 5000 customers in all segments, including retailers, warehouse distributors, automotive and heavy duty jobbers, franchised and independent installers, quick lubes, fleet companies, new car dealers and Original Equipment Manufacturers (OEM).
 
Wakefield was founded in June 2005 out of a strategic partnership with BP Lubricants to assume stewardship of the Castrol brand, and all customer facing operations, exclusively, in Canada. Wakefield's Brand portfolio includes Castrol as its cornerstone brand and business, along with SuperClean, a line of cleaners and degreasers for which Wakefield is the exclusive trading partner in Canada.
 
With a large and experienced sales force, in-house team of marketing professionals, and a comprehensive, coast to coast, distribution network, Wakefield provides premium automotive brands, dedicated customer service and technical support, and industry leading marketing programs to help drive growth for both our customers and the brands we represent.

WAKEFIELD - GET ON THE ROAD!

Wakefield's Vision
Harnessing the product leadership of global partners, Wakefield's entrepreneurial and customer intimate organization will excel at maximizing the power and success of global brands in the Canadian marketplace.

Regional Sales Manager, Eastern Region

We are actively looking for a Full-time Regional Sales Manager responsible for the Eastern Region.  This position will be based out of our Laval Office, and the successful candidate needs to be bilingual (French/English).

Job Summary:
As a key direct report to the Vice President, the Regional Sales Manager will be responsible for the planning and implementation of all applicable sales activities in the designated region.  The responsibility extends to achieving strategy execution, volume, share, and profit targets, maximizing sales coverage efficiency, developing business relationships with franchise groups and customers, and achieving targeted distribution levels on strategic initiatives.
 
Key Accountabilities:

  • Develop, maintain and implement region specific strategic sales plans to achieve sales and financial goals.
  • Maintain and increase customer penetration through high level, meaningful contact with key customers within the business unit.  This includes frequent personal interface with key customers as well as directing the activities of their team.
  • Develop and manage sales expense budgets for the region to control costs while maximizing sales and profits.  This includes regular monitoring and evaluating of the region’s overall program spending to ensure the maximum return on investment.
  • Collaborate with sales leadership to continually refine and effectively manage the sales process.
  • Establish and communicate clear goals and expectations to direct reports.  Leads weekly or bi-weekly calls/meetings with direct reports to review individual performance metrics.
  • Manage activities and performance of all sales team members in a professional and disciplined manner, ensuring regular and correct use of CRM and other sales tools.
  • Act as a coach and mentor to Territory Sales Managers to improve their performance and meet their goals, and support their career development.
  • Routinely evaluate territory account coverage including promotional support necessary and competitive activity affecting Wakefield’s performance. 
  • Partner with Supply Chain to identify the best method for distribution of product to a given market.
  • Coordinate efforts with the Marketing Department to identify and act upon strategic distribution opportunities within assigned areas of responsibility.
  • Coordinate with Finance on the development, completion, and timing of all reporting requirements such as expenses, activity, sales statistics, forecasting, and ad hoc requests that are required to properly manage the region.
  • Maintain close internal contacts with all line and staff functions within Sales, Marketing, Finance, Customer Care, and Supply Chain with emphasis on Business Development and efficient internal processes and decision making.
  • As required, hire and train high-performing salespeople in conjunction with HR.
  • Communicate on a frequent basis with the VP and keep them informed regarding all issues and activities affecting the region.
  • Special projects and participation as required.

Key Competencies:

  • Successful leadership abilities that foster open communication and create an engaged and committed sales team.
  • Effective presentation skills with the ability to communicate with large teams.
  • Demonstrates advanced creativity and problem solving skills, in addition to negotiation and influencing skills and behaviors. 
  • Demonstrated track record of working in a fast paced and high growth environment. 
  • Superior communication skills with a proven ability to communicate goals and execute strategies based on corporate objectives.
  • Highly adaptable to change, highly motivated, and multi-task oriented.
  • Proven business acumen to identify growth opportunities, development, and implementation relating to the market, customer, and competition.
  • Strong budgeting, forecasting, and financial management skills.
  • Action oriented individual needing little direction or supervision.
  • Strong interpersonal skills to direct the sales team and the distributor network.
  • Strong personal integrity that will inspire trust within the organization.
  • Ability to prioritize work and equipped with meaningful delegation skills.
  • Customer focused and dedicated to exceeding the expectations of internal and external customers.

Direct Managerial / Supervisory Responsibility

  • Responsible for the supervision, evaluation and development of their team.
  • Provide direction, coaching, mentoring, training and work flow supervision to department members.
  • Create an environment that encourages personal and career development.

Education / Experience:

  • College or University degree in Business Administration with a specialization in Sales, Marketing, or a related field.
  • Minimum 5 years in a Sales Leadership role.
  • Experience selling consumer and commercial automotive lubricants (or related industry) through distributors or direct channels.
  • Proven ability in territory sales management including creative and fact-based selling, merchandising, administration, and experience selling to direct and indirect buying headquarter accounts.
  • Experience in selling consumer packaged goods an asset.
  • Excellent Microsoft Suite experience.  Experience using a CRM preferred.
  • Bilingualism is required (French and English).

Working Conditions:

  • Office environment.
  • Approximately 40% National/International travel as required.

Wakefield is committed to accommodating applicants with disabilities throughout the hiring process and will work with applicants requesting accommodation at any stage of this process.




Cette offre d'emploi est maintenant fermée, il n'est plus possible de postuler.

2679